a
M

NotreHistoire

Il était une fois de belles histoires d’amour portées à l’écran et proposées pour la Saint-Valentin au public des Pyrénées centrales. Ainsi naquit le Festival « Amour toujours » de Luchon né la dernière année du siècle précédent.

Au fil du temps, le festival élargit son intérêt et ses compétences à l’ensemble des fictions de la télévision. Ce fut une métamorphose qui s’accomplit en l’espace de cinq années. Le Festival de Luchon « Amour toujours » avait vécu.

Naissait alors un festival généraliste voué à toutes les créations télévisuelles : les fictions et, par la suite, les documentaires et les web séries.

La Ville, propriétaire du festival, donna les moyens aux prestataires successifs d’organiser l’événement.

Une importante association : les « Amis du Festival », créée dès l’origine, rassembla et rassemble encore aujourd’hui de très nombreux bénévoles épris de l’idéal de réussir pour Luchon. L’Association Festival TV Comminges Pyrénées, créée, elle, il y a 15 ans, prit pour mission de développer le festival et d’en faire un outil de développement territorial. Elle se préoccupe, plus que jamais aujourd’hui, avec audace, de rassembler l’important partenariat public et privé, d’associer la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne et l’enseignement supérieur toulousain du cinéma, désormais alliés, aux défis que représentent la permanence et l’impact de ce festival, lieu de rencontres professionnelles et d’éducation.

Le festival de Luchon qui s’est bâti et a prospéré sur la raison et le cœur représente aujourd’hui cette défense de l’esprit qui nous fait nous attacher à la beauté et à l’innovation. Sa mission est plus que jamais salvatrice.

Pour toutes ces raisons, le Festival est certes à Luchon et en Comminges mais est aussi régional et national. Des réalisateurs et des acteurs illustres se sont succédés comme président-es de ses jurys ou comme compétiteur(trices) de son Pyrénées d’Or. Toutes et tous lui ont témoigné leur attachement et leur fidélité. Plus loin encore pour les éditions à venir et au-delà des frontières, le festival défendra les prochains créateurs de la télévision de demain.

ENPORTRAITS