a
M

23ème édition du 3 au 7 Février 2021

fictionfrançaise

Que l’on soit pour ou que l’on soit contre, force est de constater que la télévision fait parler, réfléchir. Elle nous isole et aurait tué nos discussions de famille, mais en même temps elle demeure à commencer par les plus isolés, et notamment au travers de la fiction, une solide liane qui nous permet de voler de réalité en imaginaire.

Qu’elle fasse rêver, rire ou pleurer, elle est une lumière sur le monde et une projection sur nous-mêmes. La fiction n’a pas de limite, et ses supports la poursuivent dans le temps. Aujourd’hui le numérique fait aller plus vite, plus loin, bouleverse les méthodes, les mentalités, et la fiction TV a vu naturellement naitre de nouveauxformats. : le documentaire, les web séries, et demain la réalité virtuelle. Luchon, l’ancienne, telle une Reine des Pyrénées qui ne resta jamais figée dans la glace, a su épouser les nouvelles lignes de l’imaginaire.

Aujourd’hui les héritiers de la fiction sont aussi reconnus et primés pour un travail qui n’a de cesse de réinventer et créer ce pour quoi la fiction aurait été créée, à savoir nous transporter dans un monde en plusieurs dimensions, entre le passé, l’actualité et nos projections sur le futur. Elle a bien au-delà d’un seul média ou d’une occupation de l’esprit, acquis le statut d’identité culturelle, fille d’une culture populaire, au sens noble du terme, car accessible à tous et pour tous.

SERIESFRANCAISES

Amour fou © Caroline Dubois – Arte

Le Bazar de la Charité © Thomas Braut RYSK/TF1/Quad TV/Netflix

Les années 2020 constituent véritablement l’âge d’or des séries et mini séries. Ce format a dépassé le simple usage de sa consommation via la TV telle qu’il a été créé à son essence. Il est aujourd’hui un véritable attrait, présent sur les plateformes numériques et adapté à une nouvelle forme de diffusion.

Si la production de séries a décuplé avec les années, elle reste intrèsequement liée à la T.V. En effet les chaines historiques ont toujours un audimat chaine mais également un audimat de visionnage en plateformes tout comme les plateformes numériques internationales.

La fiction française trouve une place importante dans le nouveau paysage audiovisuel qui se dessine depuis quelques années. En 2019, la série « Le Bazar de la Charité » réalisée par Alexandre Laurent et produite par Iris Bucher (Quad TV), fût la plus grande audience chaine de ces trois dernières années en série avec 8,4 millions de téléspectateurs sur TF1. Elle est aujourd’hui présente en SVOD sur la plateforme internationale Netflix.

Le festival de Luchon conserve plus que jamais son rôle premier à savoir de promouvoir des Créations TV françaises et notamment des séries originales. En 2020, la mini série « Amour fou » réalisée par Mathias Gokalp pour Arte, remporte plusieurs Prix et notamment celui du Pyrénées d’Or de la meilleure série/mini série.

enchiffres

unitaires en compétitions

séries et mini-séries

séances spéciales

fictions espagnoles

prix

inscrivezvosfilms