Jury documentaire

Patricia BOUTINARD ROUELLE – Présidente du jury

Patricia Boutinard Rouelle a été pendant 16 ans Directrice des Documentaires du Groupe France Télévisions…

LIRE PLUS

Elle a créé pendant cette période un certain nombre de cases documentaires (dont Infrarouge) et mis en place une politique de documentaires de prime time sur France 2 et France 3 telle que la trilogie sur la préhistoire L’Odyssée de l’Histoire, Homo Sapiens et Le Sacre de l’Homme; la série évènementielle sur la seconde guerre mondiale Apocalypse vendue dans le monde entier ainsi que des soirées événements comme Le Jeu de la mort, les portraits François Mitterrand et Chirac ou Home diffusé simultanément  sur France2 et en salles de cinéma.

En tant que Directrice des Magazines de France2 elle est à l’origine de la collection Rendez-vous en Terre Inconnue, de l’émission Secrets d’Histoire, un Jour un Destin ou du magazine On n’est pas couchés.

En 2011, elle crée sa société de production, Nilaya Productions dont l’objectif est de traiter en profondeur des sujets au cœur des grands enjeux de la Société et de l’Histoire, d’explorer des écritures inédites et de parier sur l’intelligence du public. Du documentaire d’archives au docu-fiction, du film patrimonial au film en immersion, en passant par l’investigation, Patricia Boutinard Rouelle a fait le choix de la diversité et de l’exigence. Sa société a été classée par le magazine Realscreen parmi les 100 producteurs les plus influents.

Les films de Nilaya Productions sont diffusés sur toutes les chaînes françaises et à l’international (Curiosity Stream, NAT GEO, YLE, DR, RTS, SVT, ZDF, SVT, RTBF, ARTV, NHK, CCTV9…).

Parmi les films marquants produits par Patricia Boutinard Rouelle : Guerre d’Algérie, la déchirure de Gabriel Le Bomin, Marine Le Pen de Caroline Fourest, Das Reich, une division SS en France de Michael Prazan, Classes moyennes, une vie sur le fil de Frédéric Brunnquell, Premier Homme de Frédéric Fougea et Jérome Guiot, La France de l’entre-deux-guerres de Romain Icard ou encore Simone Veil, albums de famille de Hugues Nancy. Ce dernier film a été sélectionné au Prix Europa et a reçu une Etoile de la Scam. Il a, selon France Télévisions, obtenu la meilleure note d’impact des programmes de 2018.

Actuellement, pour Arte et France Télévisions, Nilaya produit des documentaires éclairant des sujets particulièrement sensibles, souvent en écho avec l’actualité : Nous, Musulmans en France de Romain Icard, Un monde obèse de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, MBS, le Prince des Saoud d’Antoine Vitkine et Schnocks, qu’allons-nous devenir? de Laurent Follea et Antonin Boutinard Rouelle. Nilaya poursuit sa stratégie  patrimoniale, avec des portraits tels que Dans l’ombre d’Hitchcock de Laurent Herbiet et explore avec audace l’Histoire ancienne avec une série 2X52’ sur La Révolution Française de Hugues Nancy et Jacques Malaterre pour France 2. 

 

Patrick BAZ

Patrick Baz a débuté sa carrière au Liban en tant que photojournaliste en 1982. En 1989, l’AFP (Agence France-Presse) le nomme chef photographe à Jérusalem, où il met en place le premier réseau de photojournaliste palestiniens…

LIRE PLUS

En 1996, il créé et dirige le desk photo pour l’AFP dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Lors de ces trois dernières décennies, il couvrira les plus grands conflits (Irak, Koweït, Bosnie, Somalie, Afghanistan, Printemps arabe en Libye et en Égypte…) qui secouent la planète, ce qui lui a valu plusieurs prix en photojournalisme. 

En 2016, il est nommé directeur régionale d’AFP-Services (une filiale de l’AFP) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Nina ROBERT

Nina Robert est réalisatrice, monteuse et, depuis 2011, productrice chez Citizen Films fondé avec son père Denis Robert…

LIRE PLUS

Après deux années de Khâgne-Hypokhâgne, elle obtient une licence professionnelle de webjournalisme et se dirige très vite vers le documentaire où elle a l’habitude d’intervenir à divers stades de la fabrication. Elle a, par ailleurs publié différents reportages dans Les Inrockuptibles, L’Equipe Mag et Geo.fr. En 2015, elle réalise, avec Denis Robert, un documentaire sur François Cavanna, Cavanna, Jusqu’à l’ultime Seconde j’écrirai. Ce dernier meurt alors que le documentaire n’est pas encore terminé. Le film sort cinq mois après les attentats à Charlie Hebdo ou plusieurs membres du journal ont perdu la vie. Le film est nommé au César du Meilleur film documentaire.

Antoine VITKINE

Antoine Vitkine est journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires…

LIRE PLUS

Il est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master en relations internationales. Il a réalisé plus d’une vingtaine de films documentaires dont « Kadhafi, notre meilleur ennemi » (prix export TVFI), « Populisme, l’Europe en danger » (Arte), « Le Président et le Dictateur » (France 3), « Magda Goebbels, Première Dame du Troisième Reich » (France 2, Prix Figra, Etoile de la Scam), « La Vengeance de Poutine » (France 5), « Bachar. Moi ou le chaos » (France 3), « 1939, la France en guerre » » (France 3) et très récemment « MBS, prince d’Arabie » (France 5). Il est également l’auteur de trois essais, dont « Mein Kampf, histoire d’un livre » (Flammarion), traduit en 10 langues.