a
M

Il y a un besoin urgent de culture. La crise sanitaire nous oblige à de nouvelles approches culturelles, mais elle n’aura pas le dernier mot sur la créativité. C’est en filigrane le message de cette 23 ème édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon entièrement numérique auquel le Conseil départemental apporte son soutien le plus affirmé.

Toujours aussi professionnel et tourné vers le grand public, ce rendez-vous annuel est un événement incontournable avec toutes ses promesses de créativité artistique et d’émancipation par la culture que l’Assemblée départementale met, avec encore plus d’ardeur dans le contexte actuel, au cœur de son projet politique.

Qu’elle soit engagée, drôle, touchante, dérangeante ou encore surprenante, la fiction télévisuelle représente un outil éducatif et d’émancipation irremplaçable auquel le Conseil départemental donne toute sa place. C’est un enjeu culturel majeur que notre partenariat avec l’association du Festival continue à intégrer en particulier dans le Parcours Laïque et Citoyen à destination des élèves des collèges.

Plus que jamais convaincus que le cinéma peut rejoindre chaque spectateur dans son humanité et dans sa citoyenneté, le Conseil départemental reste très attentif à ce travail d’accompagnement. A travers cette 23ème édition du festival de Luchon, il en accompagne toute la vitalité créatrice au plus près des territoires et à l’adresse de tous les Haut-garonnais(es) qui souhaiteront y participer.

 

Georges Méric

Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne