
crédit – Grollier Philippe – Region Occitanie
Cette année encore, le Festival de Luchon aura bien lieu, pour une 23ème édition adaptée au contexte sanitaire. Ce festival des créations audiovisuelles, par la qualité de sa programmation, participe à faire vivre et rayonner la culture en Occitanie. La mobilisation des organisateurs depuis tant d’années rejoint l’ambition régionale en matière de création et de diffusion culturelles. Mobilisée en faveur de la culture pour tous, accessible sur l’ensemble du territoire, la Région poursuivra en 2021 sa stratégie culturelle volontaire pour laquelle elle a augmenté son budget de 15% depuis 2016. La Région consacrera notamment 4,2 M€ à la création audiovisuelle.
Cet engagement a permis de comptabiliser plus de 2 200 jours de tournage sur le territoire en 2019 et près de 54 M€ de retombées économiques directes sur le territoire. Une crise sans précédent touche aujourd’hui le secteur culturel et la Région se tient aux côtés de ses acteurs pour les aider à la surmonter. Pour cela, nous avons maintenu toutes les subventions aux associations dont les manifestations ont été annulées, soit 10 millions d’euros, et avons ouvert le fonds solutions associations.
Je remercie les organisateurs, que nous soutenons depuis les débuts du Festival de Luchon. La culture nous grandit, nous émeut et nous construit. Soutenir la culture c’est soutenir ce qui nous façonne et donne sens. Je souhaite donc à tous, organisateurs, bénévoles et spectateurs un excellent festival 2021 !
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée