Actualité

Le téléfilm « Ne m'abandonne pas » couronné aux International Emmy Awards

Le téléfilm « Ne m'abandonne pas » sur la déradicalisation a été couronné, lundi 20 novembre 2017, à New York lors de la cérémonie des International Emmy Awards qui récompensent les programmes de télévision produits ailleurs qu'aux Etats-Unis.
Diffusé sur France 2 le 3 février 2016 et en simultané lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Luchon 2016, « Ne m'abandonne pas » évoque l'histoire de Chama, brillante adolescente de 17 ans qui tombe dans l'islamisme radical au point de vouloir partir en Syrie. Sa mère surtout, son père aussi, vont tenter de la déradicaliser. Le film est inspiré du parcours de plusieurs jeunes filles, dont certaines ont fini par partir en Syrie.



Le réalisateur de « Ne m'abandonne pas », Xavier Durringer s'est dit « très heureux, parce que c'était un sujet qui est tellement difficile, tellement politique. » « C'est la première fois qu'on faisait un téléfilm sur la déradicalisation », a-t-il expliqué à l'AFP. Ce film au contenu pédagogique assumé est désormais montré dans certains établissements scolaires en France. « C'est à la fois un film politique et un film sur l'intime », a décrit Joëy Faré, la productrice. « C'est vraiment le combat d'une mère. » « Je crois que c'est très facile de s'identifier parce qu'on peut se dire que n'importe quelle famille pourrait être dans cette situation », a-t-elle ajouté. Dans le cadre de ses actions éducatives et en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne grâce au Parcours Laïque et Citoyen, le Festival de Luchon propose pour les classes de 4ème, 3ème et de lycée la projection de ce film qui sera suivi d’un débat sur le thème de la radicalisation. Un dossier pédagogique sera fourni gratuitement à tous les enseignants inscrivant leurs classes.
Contact :
Bureau du Festival de Luchon : Anna Changeux, Myriam Dutoit
Mail : education@festivaldeluchon.tv
Téléphone : 05 61 79 89 75

Revenir