Jury Fiction 2017

Olivier MARCHAL Président

Olivier Marchal

Ancien Inspecteur de Police, Olivier Marchal embrasse une carrière d’acteur en 1992 dans les séries Quai numéro un et Police District. Il écrit ensuite pour Commissaire Moulin et Central Nuit, et passe à la réalisation avec Gangsters, 36 quai des Orfèvres, MR 73 et Les Lyonnais. Olivier Marchal fait partie avec Gérard Lanvin et Vincent Moscato du trio qui joue dans Le Fils à Jo réalisé par Philippe Guillard, où il interprète un conseiller principal d'éducation. En 2011, il dirige Gérard Lanvin dans le film Les Lyonnais, long-métrage sur le gang des Lyonnais qui a sévi dans les années 70. Après avoir créé la série Braquo, Olivier Marchal écrit Section Zéro pour Canal+ mélangeant science-fiction et polar. Ses deux derniers films sont Borderline, téléfilm multi primé, et Carbone, long métrage avec Benoît Magimel, Laura Smet et Gérard Depardieu.

Julie DEBAZAC

A la télévision, Julie Debazac enchaine les rôles dans de nombreux téléfilms et nombreuses séries depuis le début de sa carrière, allant de la comédie au drame en passant par le thriller. Dernièrement elle joue aux côtés d’Antoine De Caunes dans « Dangereuses retrouvailles » de Jérôme Debusschere mais également de Charlotte De Tuckeim dans « La Permission » de Philippe Nyang. On pourra aussi la voir sur Arte dans « Sigmaringen, le dernier refuge », un docu-fiction de Serge Moati. En parallèle, Julie se fait une place sur les planches sous la direction de metteurs en scène tels que Jean-Luc Revol, Bernard Murat, Jacques Rosner, Thierry Harcourt ou encore Christophe Lidon. Cette année elle a joué dans « Les Vœux du Cœur » mis en scène par Anne Bourgeois au théâtre La Bruyère et en tournée mais également au Grand Palais dans « La légèreté française » et au Ciné 13 dans « Comme elles inspirent ». Au cinéma, on l’a vu dans « La Belle Histoire » de Claude Lelouch, « Les Insaisissables » de Christian Gion mais aussi dans « Toutes les filles sont folles » de Pascale Pouzadoux, « Un an » de Laurent Boulanger ou encore dans « Les Petites parisiennes » de Slony Sow. Prochainement on la verra sur le grand écran aux côtés de Cécile de France et François Damiens dans le long-métrage de Carine Tardieu « Otez-moi d’un doute ».

Bénédicte Delmas

Elle fait ses premiers pas en jouant dans la série « Sous le soleil ». L’aventure a duré 13 ans et bien qu’elle ait eu raison de son désir d’actrice, elle a fait naitre chez elle l’envie impérieuse d’écrire, de mettre en scène et de diriger des comédiens. Alors qu’elle débute à la réalisation sur les séries Sous le soleil, 5 sœurs, Pas de secret entre nous et Plus belle la vie, elle se forme en parallèle à l’écriture de scénario à la Fémis. Tout en réalisant des épisodes de séries (Enquêtes réservées puis Section de recherches et dernièrement Caïn), elle développe des projets plus personnels : elle a ainsi écrit (avec Sylvie Granotier aux dialogues) puis réalisé son premier film unitaire Elles…les filles du Plessis (Prix du public, mention pour le scénario et mention pour l’interprétation des comédiennes au Festival de Luchon 2016)

Hamid HLIOUA

Diplômé en commerce et sociologie, il est lecteur de scénarios pour différentes sociétés de production. En 2007, il travaille chez COFILOISIRS avant de rejoindre FRANCE 3 CINEMA. A la suite de ces expériences, Hamid Hlioua intègre l’équipe de production de TABO TABO FILMS comme jeune producteur. Au sein de la société, il développe plusieurs projets avant de créer la série Cannabis (6X52’) pour ARTE et de se lancer dans l’écriture. Ensuite, il adapte et dialogue Glacé (6X52’) avec Laurent Herbiet, à partir de textes initialement écrits par Gérard Carré, Caroline Van Ruymbeke et Pascal Chaumeil. Produite par GAUMONT et diffusée sur M6, la série est adaptée du roman éponyme de Bernard Minier. Aujourd’hui, Hamid Hlioua développe différents projets de fiction, notamment une série carcérale pour QUAD TELEVISION et M6, adaptée d’un format espagnol à succès.

Jean LABIB

Jean Labib a réalisé de nombreux documentaires parmi lesquels les Grands travaux du monde, Mémoire du Creusot, USA-le poids de la Morale, Retour au Cambodge, Venise sous les masques, De Gaulle ou l'éternel défi d’après l’œuvre de Jean Lacouture, Noirs et Blancs en 1789, USA-URSS, le grand jeu 1917-1991, Montand, le film (sélection officielle Cannes 1994), Albert Cossery, entre la violence et la dérision. En 1992, il fonde la Compagnie des Phares et Balises et produit plus de 300 films documentaires, fictions et longs métrages dont A la recherche de Kundun avec Martin Scorsese, La Comédie Française ou l'amour joué, Jean Moulin, Françafrique, Juifs et musulmans, si loin si proches, les aventures de Nicolas Le Floch, René Char, nom de guerre Alexandre, A Droite toute et Jeanne Devère…

Lucie LUCAS

Elle commence le théâtre dès l’âge de 9 ans, mais c’est en 2007, à 21 ans, qu’elle décide de se lancer dans le monde du cinéma grâce à un rôle dans 15 ans et demi avec Daniel Auteuil puis dans Le Missionnaire en 2008. Elle fait ses premiers pas à la télévision cette même année dans un épisode de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie. Puis vient la reconnaissance avec la série Clem dont elle est l’héroïne aux côtés de Victoria Abril depuis 2009. Cela ne l’empêche pas de travailler pour d’autres projets télévisuels tels que Le secret d’Élise et Nicolas le Floch en 2014, Meurtres à l’île de Ré en 2015 et Coup de foudre à Jaipur en 2016. Aujourd'hui elle est aussi la nouvelle égérie de Mauboussin et en 2017 elle partagera avec Anton Yelchin, l’affiche du long métrage Porto mon amour réalisé par Gabe Klinger et produit par Jim Jarmusch.

Nathaniel MÉCHALY

Nathaniel Méchaly débute en composant les indicatifs des chaînes CinéCinéma, Paris Première, TF1, France 3, ARTE et Radio France. Ils composent les bandes originales des films Avanim et Tehilim de Raphael Nadjari, Revolver de Guy Ritchie, Taken 1, 2 et 3 produit par Luc Besson, Bon rétablissement de Jean Becker, Shut in de Farren Blackburn, The secret de Vincent Perez, La chambre des morts de Alfred Lot. Il écrit pour la télévision Le Métis de Dieu, Emma, Le mec de la tombe d’à côté ainsi que des séries le Transporteur 1 et 2 par Frank Spotnitz, Taxi Brooklyn puis la série événement de Canal +, Jour polaire réalisée par Måns Merling & Bjorn Stein. Il a reçu de nombreux prix en Asie pour The Grandmaster dirigé par Wong Kar Waï et continue sa collaboration avec lui sur son dernier film See you tomorrow.

Cristiana REALI

Actrice franco-brésilienne, Cristiana Reali suit les cours de la classe libre du cours Florent où elle rencontre Francis Huster. Elle s’illustre au théâtre sous la direction de Terry Hands, Didier Long, Benoît Lavigne, Bernard Murat, Jérôme Savary, Patrick Kerbrat, John Malkovich, Alain Sachs, Daniel Benoin, Gildas Bourdet, Stéphane Hillel ou encore Philippe Calvario. Elle enchaîne les succès sur les planches et sera nominée aux Molières à trois reprises. Au cinéma, Cristiana a été dirigé par Claude Lelouch, Ariel Zeitoun, Georges Lautner ou encore Jean Becker. Cristiana Reali interprète Constance dans « Terre Indigo » et participe à de nombreux films pour la télévision, sous la direction, entre autres, de Jean-Louis Lorenzi, Jean-Daniel Verhaegh, Laurent Heynemann, Jean-Pierre Sinapi et Charlotte Brandström.

Michaël YOUN

Artiste aux multiples talents : acteur, réalisateur, scénariste, producteur, humoriste, animateur de télévision et de radio, Michaël Youn s’est d’abord fait connaître en animant le Morning Live sur M6 de 2000 à 2002, avant de se lancer au cinéma avec, entre autres, La Beuze, Les Onze Commandements, Iznogoud, Fatal, Vive la France et Comme un chef dans lequel il partage l’affiche avec Jean Reno. Il s'est également produit en diverses occasions comme chanteur ou rappeur, en interprétant des rôles d'artistes parodiques comme « Alphonse Brown », le groupe les Bratisla Boys, et Fatal Bazooka. Il vient juste de terminer le tournage de Carbone, le prochain film d’Olivier Marchal.