Jury Fiction 2019

Dominique BESNEHARD : Producteur

Président du Jury

 

Frédérique BEL : Comédienne

Florence PERNEL : Comédienne

Gwendoline HAMON : Comédienne

Nadia FARÈS : Comédienne

Antoine DULERY :  Comédien

Bénabar : Auteur, Compositeur, Interprète

Alain ROBILLARD : Scénariste

François STAAL : Compositeur

Emmanuel RIGAUT : Réalisateur

Dominique BESNEHARD

Dominique BESNEHARD est producteur de cinéma et acteur. Avant d’être un des plus grands agents artistiques français, il fut directeur de casting. Alain Quercy, réalisateur de feuilletons, l’engage sur le tournage du téléfilm « Ces Grappes de ma vigne » comme responsable du casting et de la figuration. Cette première expérience lui confirme sa vocation : s’occuper des comédiens. Dominique BESNEHARD reste pendant vingt ans chez Artmedia et crée, en 2008, la société de production cinématographique Mon Voisin Productions. Le 1er juillet 2014, il est promu officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Frédérique BEL

Frédérique Bel débute sa carrière en apparaissant dans des spots publicitaires pour la télévision. Frédérique Bel a également joué dans des téléfilms comme « Petits meurtres en famille » d’Edwin Baily, les séries « Profilage » où elle incarne le rôle d’une avocate manipulatrice, ou dans le Livre VI de Kaamelott, en tant que servante de César.

Florence PERNEL

Florence PERNEL est nommée aux Césars à 15 ans dans la catégorie "Meilleur espoir féminin", pour son rôle dans « Que les gros salaires lèvent le doigt ». Sa participation aux côtés de Juliette Binoche, dans « Trois couleurs – Bleu », lui vaut une deuxième nomination. Elle tient le rôle principal de nombreux téléfilms et séries. En 2011, pour le Cinéma, elle incarne Cécilia Sarkozy dans La Conquête de Xavier Durringer. Au théâtre, elle travaille avec Philippe Adrien et décroche sa deuxième nomination aux Molières, dans la catégorie meilleure comédienne, pour son interprétation dans « La boutique au coin de la rue ».

Gwendoline HAMON

Gwendoline HAMON passe une partie de son enfance au Sénégal où découvre enfant le Théâtre. Cet Art fait partie de son quotidien puisque ses grands-parents, Nicole et Jean Anouilh sont respectivement metteurs en scène et auteur dramatique. Elle débute sa propre carrière au Théâtre en 1990 dans l’Avare de Molière, avec Michel Bouquet, qui la marquera par sa rigueur et sa passion des grands textes. Elle participe également à plusieurs longs métrages et apparaît à la Télévision dans de nombreux films et séries depuis 1990. En 2012, elle co-met en scène sa première pièce « Le voyageur sans bagage » de Jean Anouilh.

Nadia FARÈS

Nadia FARES effectue ses premiers pas à l'écran en 1991 et se fait remarquer du Grand Public en 1994. Après 10 ans d'interruption volontaire, elle reprend sa carrière en 2016 en tenant un rôle important dans la série « Marseille ». Elle vient d’interpréter le rôle principal dans la série « Les ombres rouges » (C8) réalisée par Christophe Douchand produit par Banijay. Nadia Farès finalise actuellement le scénario de son premier long-métrage qui devrait se tourner au printemps 2020.

Antoine DULERY

Antoine DULERY débute au cinéma « Celles qu’on n’a pas eues » en 1980, mais se tourne aussi vers la télévision avec la série « La vie des autres » en 1981, et le théâtre « Le Cid » en 1985. À l’affiche de grandes comédies telles que « Brice de Nice », il enchaine les rôles importants « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » et continue encore aujourd’hui d'alterner avec éclectisme entre cinéma et téléfilms. Il n’en oublie pas ses premiers amours pour le théâtre, notamment avec ses one-man show « Antoine Duléry fait son cinéma mais au théâtre » puis dernièrement « Antoine Duléry refait son cinéma ».

Bénabar

Bruno Nicolini (Bénabar) est auteur-compositeur-interprète. Il s’initie très tôt à la trompette et devient technicien et photographe pour le cinéma. Il réalise alors 3 courts-métrages. Il exerce aussi ses talents comme scénariste à la télévision pour la série H. Il tourne en 2016 dans le téléfilm « Le secret d’Elise », où il incarne le rôle du père. En 2003, Bénabar est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation » et « Révélation scène », puis en 2004 remporte le prix du meilleur album de chansons/variétés. Son huitième album: Le début de la suite est sorti en mars 2018.

Alain ROBILLARD

Alain ROBILLARD est scénariste, metteur en scène, auteur et compositeur. Après des études scientifiques, Alain Robillard travaille comme photographe, assistant réalisateur et monteur, avant de démarrer sa carrière à la télévision comme scénariste de polars (« Navarro »). Il devient producteur artistique de la série « Les Cordier, juge et flic », avant de créer à son tour plusieurs séries : « Les Duettistes », « Les Bleus », « la Famille Katz » et « Nina ». Il est également réalisateur et co-scénariste de plusieurs comédies, dont « Nuages », « le Monsieur d'en Face » et « Rock'n Roll Circus ».

François STAAL

François STAAL a composé, arrangé et dirigé plus de 60 musiques de films cinémas ou téléfilms et plus d’une centaine d’épisodes de séries. Même s’il choisit principalement des orchestres symphoniques pour interpréter ses compositions, il arrange aussi en utilisant des techniques aussi différentes que les musiques modernes, jazz ou rock. François Staal reçoit le prix « Laurier d’or » de la meilleure musique de la Mairie de Paris et du sénat en 2016 pour le film « Les fusillés ». Il crée en 2017 au Trianon, le spectacle Live « Staal’s Symphorock » qui combine sa musique de film en formation symphonique live, et ses chansons rock poétique.

Emmanuel RIGAUT

Réalisateur, Emmanuel RIGAUT a notamment réalisé « Nos chers voisins fêtent l’été » (2013), « Le Prix de la Vérité » (2017) et « Meurtres à Brides-les-Bains » (2018). Il a aussi réalisé certains épisodes de « Joséphine, ange gardien » et  « Tandem ».