Jury Documentaire 2019

Patrick ROTMAN : Historien, Réalisateur, Scénariste et Auteur

Président du jury

 

Hélène MEDIGUE : Réalisatrice, Journaliste et Comédienne

Sonia DEVILLERS : Journaliste, Chroniqueuse et Animatrice de radio

Marie DRUCKER : Productrice, Journaliste et Documentatrice

Claire BOROTRA : Comédienne, Scénariste et Productrice

Stéphane MILLIERE : Producteur GEDEON

Patrick BAZ : Photographe et Reporter de guerre

Patrick ROTMAN

Patrick ROTMAN, figure de référence dans le domaine du Documentaire français, répond à la volonté du Festival de donner un nouvel essor à cette catégorie et s’inscrit dans un nouveau dispositif mis en place pour l’édition 2019. Auteur, scénariste et réalisateur, il a ému le Grand Public le 13 novembre dernier avec le documentaire « L’histoire de l’antiterrorisme en France » (France 2). Historien de formation, Patrick ROTMAN a réalisé une trentaine de films documentaires historiques ou politiques.

Hélène MEDIGUE

Hélène MEDIGUE se passionne pour la comédie et le théâtre dès son enfance. Elle joue dans de nombreuses pièces (Bernard Murat « Le nouveau testament » …), tourne au cinéma (Stéphane Brizé « Bleu dommage » …) et on la voit aussi régulièrement à la télévision dans différents téléfilms dont « Plus belle la vie ». Elle réalise deux documentaires : « On a 20 ans pour changer le monde » autour de la transition écologique et éligible au César 2019, dans la catégorie meilleur documentaire et « Le temps de l’écoute », sur la disparition de la médecine générale.

Marie DRUCKER

Marie DRUCKER est journaliste, animatrice de télévision et documentariste. En juin 2016, elle quitte l’info de France2, mais reste sur la chaine pour se consacrer à de nouveaux projets, notamment des magazines centrés sur des thèmes de société et des documentaires. En 2012, elle co-réalise un documentaire sur La Nouvelle-Orléans et, en 2014 sur le chanteur Charles Aznavour. En février 2016, France2 diffuse dans l’émission Infrarouge son troisième documentaire, intitulé « Détenues », qui relate la vie de femmes à la suite de meurtres ou de tentatives de meurtre et purgeant de longues peines. En septembre 2016, elle fonde sa société de production, No School Productions, visant à la création de documentaires et de programmes de fiction.

Claire BOROTRA

Claire BOROTRA se voit offrir son premier rôle à 19 ans dans « Honorin et l’enfant prodigue », un téléfilm où elle joue aux côtés de Franck Dubosc. Elle enchaîne alors les rôles au cinéma et surtout à la télévision. En 2003, TF1 diffuse son feuilleton de l’été « Le Bleu de l’océan », et révèle au grand public la comédienne. Le rythme des séries ne cesse alors de s’accélérer, jusqu’en 2007, où Claire BOROTRA accepte un nouveau rôle, celui de présentatrice télé pour l’émission « Il faut que tu respires » diffusée sur TPS Star.

Stéphane MILLIERE

Stéphane MILLIERE préside le groupe GEDEON MEDIA GROUP qui comprend 4 sociétés dédiées à la production de films documentaires pour la télévision, les plateformes et le cinéma. Stéphane MILLIERE reçoit le prix du producteur de la PROCIREP en 1996, le prix du producteur de l’Unesco en 2000 et un Prix Spécial pour sa contribution à la Science et la Culture au festival de Rovereto en Italie en 2017. Il est co-fondateur de l’Association Science et Télévisions, Membre Fondateur du Documentary Campus, et aujourd’hui Vice-Président documentaire de l’USPA, Union Syndicale des Producteurs Audiovisuels.

Patrick BAZ

Patrick BAZ a débuté sa carrière en tant que photojournaliste en 1982. En 1989, l’AFP le nomme chef photographe à Jérusalem, où il met en place le premier réseau de photojournalistes palestiniens. En 1996, il créé et dirige le desk photo pour l’AFP dans la région MENA (Moyen Orient, Afrique du Nord). Il couvrira les plus grands conflits (Irak, Koweit, Bosnie, Afghanistan, Printemps arabe en Lybie et en Égypte...) qui secouent la planète, ce qui lui a valu plusieurs prix en photojournalisme. Depuis 2016, il dirige AFP-Services (une filiale de l’AFP) au Moyen Orient et en Afrique du Nord.