Jury Documentaires 2018

Sonia ROLLAND Présidente

LE COQ
©Sylvie Castioni.

Sonia Rolland est née à Kigali au Rwanda, d'un père français et d'une mère rwandaise. En 1991, ils échappent au conflit qui mènera au génocide de 1994. La famille quitte alors sa terre natale pour rejoindre la ville de Cluny en Bourgogne. A seulement 18 ans, Sonia devient la première Miss France d'origine Africaine.
Dès 2002, elle décroche ses premiers rôles aux côtés de Radu Mihaïleanu dans « Les pygmées de Carlo » pour Arte, puis « Léa Parker » sur M6.
Elle sera dirigée par Bertrand Tavernier dans « Quai D’Orsay », Etienne Faure dans « Désordres », Jean Marboeuf, Richard Bohringer, Alexandre Castagnetti, dans « La colle » Amanda Sthers dans «Madame», et fera même une apparition dans le film de Woody Allen « Midnight in Paris » en interprétant Joséphine Baker.
Du documentaire, au court métrage en passant par la fiction, sa motivation est de partager des parenthèses de vie remplies d’authenticité et de véracité.
Ainsi en 2014, elle réalise « Rwanda du chaos au miracle », puis co-réalise « Homosexualité : du rejet au Refuge » avec Pascal Petit, et termine actuellement le montage « Femmes du Rwanda » co-réalisé avec Jacques-Olivier Bénesse pour la chaîne Planète+.
En 2016, elle passe à la fiction et réalise son premier court-métrage « Une vie ordinaire » ce qui convaincra Dominique Farrugia de produire « Miss », son premier long métrage qu’elle co-écrit actuellement avec Emmanuel Poulain-Arnaud et qui raconte le destin incroyable d’une candidate à Miss France.

Maryse BERGONZAT

Macha MERIL

Maryse Bergonzat réalise des documentaires depuis les années 90. Après une licence d’histoire de l’art et le diplôme d’études supérieures audiovisuelles à l’Université Toulouse Le Mirail, elle collabore avec la Télévision Régionale qui développe ses programmes dans les années 80. (Magazine Pyrénées Pirineos). Puis elle réalise des documentaires pour Arte, Thema, (M&K Krafft-Au rythme de la terre 90’, Trois jardiniers 60’, Le dimanche 52’, Gloire aux ânes 70’, Femmes d’Espagne 52’, Rendez-vous nomade 70’), Cases Sciences et Découverte (Ait Bougmez 52’, Somnolence 52’), Magazine (Cut Up)... Pour France 2 (Bonheur 60’), France 3 (Bal sur la Place, Habaneras, Les frères Ravier, Jouer avec le feu, tous 52’) et France 5 (Série Volcans), tout en collaborant avec les programmes régionaux en réalisant des sujets courts (Bonjour l’ancêtre, Le fin mot, Passages. Les uns nourrissant les autres... En ce moment elle collabore au Magazine Basque Xirrita (France 3) et développe des projets de films documentaires.

Manon LOIZEAU

Née d’un père français écrivain et d’une mère anglaise artiste peintre, elle est la petite-fille de la comédienne anglaise Peggy Ashcroft, et la soeur de la chanteuse Emily Loizeau. Après des études de russe et l’IEP de Paris. En 1994 elle part pour Moscou, où, elle restera dix ans. Elle y travaille pour Le Monde, la BBC et le Nouvel Observateur et l’agence CAPA. En 2006, elle reçoit le Prix Albert-Londres pour son film réalisé avec Alexis Marant La Malédiction de naître fille (ARTE). Attachée à faire entendre des voix oubliées Manon Loizeau réalise de nombreux documentaires en Tchétchénie, Grozny, chronique d’une disparition (France 2), Naître à Grozny et Tchétchénie, une guerre sans traces (ARTE), un film primé dans de nombreux festivals en 2015. Elle réalise aussi des documentaires en Iran Chronique d’un Iran interdit, en Syrie, et au Yémen. En 2017 elle réalise Syrie, le Cri Etouffé pour France 2, où des femmes syriennes témoignent pour la première fois du viol comme arme de guerre dans les prisons du régime de Bachar al-Assad. (Ce film diffusé en décembre 2017 à reçu le Prix du public au Festival DOK Leipzig, le Grand Prix de l’OMCT au FIFDH à Genève, le Grand Prix du Prix Med, et la mention spéciale du prix Italia.)

Martine SAADA

Martine Saada a été à MK2TV directrice générale et productrice de nombreux documentaires pour notamment France Télévision et Arte France entre 1998 et 2006. Elle a ensuite dirigé le pôle de littérature française, étrangère, et celui des documents aux Editions du Seuil (2008-2011). Nommée par Véronique Cayla, elle a dirigé l'unité de programmes "Société et Culture" à Arte-France (2011-2016). Elle a présidé en 2016-2017 la Commission d'aide à l'écriture et à la ré-écriture du CNC, "soutien au scénario". Aujourd'hui elle est directrice d'une collection littéraire aux Editions Grasset qu'elle a initiée en 2002 et produit quelques documentaires (Films d'ici, What's up films...). Elle enseigne dans le cadre du Master 2 Paris IV Sorbonne sur l'adaptation littéraire.

Olivier WLODARCZYK

Olivier Wlodarczyk a pendant une vingtaine d’années monté puis réalisé des documentaires de société et notamment Le Peuple des ordures pour France 5. Depuis 5 ans, il dirige le département documentaire d’Ego productions. Ego Doc Productions s’attache à produire des films exigeants. Des films qui apportent leur pierre à la construction de la société de demain grâce aux regards singuliers des auteurs réalisateurs qui les portent, comme Le Prof de Gym, Pyrénées d’or du meilleur documentaire au dernier Festival de Luchon.