COMPETITION OFFICIELLE : Documentaires

AVENTURE, RETOUR AU PAYS NATAL

Marlyse, Jack et Robert-Alain sont des retournés au Cameroun. Après des années d'errance aux frontières de l'Europe pour y construire une autre vie sans succès, ils ont tous emprunté le chemin inverse. Ils ont décidé de rentrer de leur plein gré, et sans-le-sou; le retour de la honte. Si la vie en aventure est une peine physique, le retour est une souffrance morale. Pour les trois personnages de ce film la difficulté majeure consiste à se faire accepter à nouveau au sein de cercles familiaux ou sociaux non préparés à accueillir un retourné en situation d'échec.

En savoir plus...

DE GAULLE CHEZ LES SOVIETS

En pleine guerre froide, ce sont deux parenthèses incongrues sur la scène diplomatique internationale : au printemps 1960, pendant onze jours, Khrouchtchev effectue un véritable Tour de France et au début de l’été 1966, durant presque deux semaines, De Gaulle parcourt l’ensemble du territoire soviétique. Récit de la relation paradoxale et méconnue, entretenue tout au long de ses années de pouvoir par le Général avec l’empire communiste

En savoir plus...

HITLER ET CHURCHILL, LE COMBAT DE L’AIGLE ET DU LION

Winston Churchill, Adolf Hitler. Deux personnalités radicalement opposées dont l’affrontement polarise cet « âge des extrêmes » que fut le XXe siècle. Pour la première fois, un film raconte l’histoire du combat entre le « vieux lion » britannique et « l’aigle » allemand, depuis leur expérience commune des tranchées de 1914-18 jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. Une lutte entre démocratie et dictature dont le dénouement, au départ incertain, a déterminé le sort de l’humanité.

En savoir plus...

J’AI MARCHE JUSQU’A VOUS

A travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration des Mineurs Isolés Etrangers, ces jeunes de moins de 18 ans venus du monde entier, souvent au péril de leur vie, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir. En attendant leur majorité, ils sont mis sous la protection de l’aide sociale à l’enfance. Commence alors, pour eux, un autre périple… Ce film a pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires.

En savoir plus...

LA BELLE VIE

Quatre garçons.13 ans à tout casser.
Quatre garçons et leur bande, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater toujours plus vite pour s’échapper. Echapper à la vie ennuyeuse, à l’école qui rapetisse les rêves, aux adultes qui ne rient plus.
Libérer la joie et les peines, partager les peurs et les batailles : aimer des filles, conquérir les pères, oublier le collège.
La vie est rude quand on a 13 ans mais c’est la vie ensemble. Celle qui sauve de tout. Et ensemble ils décident d’aller au bout de leur promesse, partir skater à Barcelone.

En savoir plus...

LE PROF DE GYM

Yves Le Coz est un enseignant singulier, opiniâtre et enthousiaste, il conjugue la nécessité d'apprendre et le besoin de créer. Dans ce collège étiqueté sensible du XIX arrondissement, il apprend à ses élèves à dépasser leur condition, leurs certitudes, leurs réticences, leurs regards sur eux-mêmes, grâce à la danse contemporaine. Ensemble, ils imaginent un ballet. Les enfants découvrent alors qu'ils ont des potentiels infinis.

En savoir plus...

LES BANDITS TRAGIQUES, LA BANDE A BONNOT

LA BANDE A BONNOT, BANDITS TRAGIQUES est l’épopée héroïque et criminelle d’un groupe de jeunes gens aux personnalités remarquables et d’un homme charismatique, Jules Bonnot. De fin 1911 à Avril 1912 par le vol et le crime des anarchistes illégalistes assènent des coups mortels à une société figée dans ses contradictions et injustices sociales. L’épopée n'a duré que quelques mois, le tourbillon fut sanglant, la légende immense. Le film se situe dans l'histoire du pouvoir politique, des courants contestataires et des multiples bouleversements que connaît la France à la veille de la Grande Guerre.

En savoir plus...

LES INTERNÉS CIVILS DE LA GRANDE GUERRE

Les internés civils de 14 font partie des oubliés de la Première Guerre. Pratiquement aucun livre d’Histoire n’évoque leur destin et à part quelques monographies locales, il faut attendre la toute fin du siècle pour qu’une association d’historiens amateurs regroupés autour de Bernard Jacquet, ancien commandant de la base navale de L’Île Longue, décide de mener une étude de grande envergure autour de l’histoire - il faut le dire particulièrement exceptionnelle- du camp d’internés de l’Ile Longue.

En savoir plus...

LOUISE

En apparence tout est revenu à la normale dans mon quartier depuis les attaques du 13 novembre. Les terrasses des cafés sont ouvertes et les fleurs ont disparu des trottoirs. Mais je sens bien que quelque chose s’est brisée. Je suis seule avec ce malaise jusqu’au jour où je tombe sur Louise, qui a tout vu des attentats et pour qui la vie est devenue un calvaire. Pour moi, Louise incarne tout ce que j’aime en France : la beauté, la légèreté, la spontanéité. C’est de cette rencontre que naît l’idée d’un film qui explorera comment les attaques terroristes ont affecté nos vies

En savoir plus...

NOUS, OUVRIERS

On a peine à l’imaginer. Ils sont pourtant des millions. Un peu plus de sept selon les dernières statistiques. Sept millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés. Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence.

En savoir plus...

UN TEMPS DE RÉFLÉXION

En France, près d’une femme sur trois a recours à l’avortement au moins une fois dans sa vie. Depuis la première consultation jusqu’à la décision finale, ce film accompagne pudiquement, mais sans tabou, quatre femmes dans leur choix d’avorter. Entre rendez-vous médicaux, obligations du quotidien et réflexions intérieures, c’est une succession de jours loin d’être comme les autres. Un portrait intime de la femme contemporaine au moment où elle exerce un droit si difficilement acquis.

En savoir plus...