SEANCES SPECIALES

CONFÉRENCE MEDIAMETRIE / HEADWAY

000

Médiamétrie, partenaire du Festival de Luchon, continue de dresser le bilan annuel de la fiction française. Médiamétrie analyse la place de la fiction française dans le paysage télévisuel ainsi que le ressenti des téléspectateurs. Un retour sera fait sur l’évolution des 20 dernières années et le bureau d’analyses HEADWAY International viendra décrypter les tendances pour l’avenir.

En savoir plus...

FILMER LES PYRÉNÉES CINÉMATHEQUE DE TOULOUSE

000
@Christophe BlÇmon

Les montagnes pyrénéennes ont été très souvent filmées, tant par les professionnels que par les touristes, dès le début du XXe siècle. Ces films, que la Cinémathèque de Toulouse et l’Institut Jean Vigo conservent en grand nombre, racontent une géographie en évolution, illustrent une grande variété d’activités humaines, témoignent des transformations des moyens de transport… Loin d’être une simple juxtaposition d’images, Filmer les Pyrénées prend le parti de traduire de façon poétique comment ces montagnes ont été remplies de sens par tous ceux qui les ont habitées, arpentées, défiées, y ont joué ou travaillé.

visionnez le livre DVD

En savoir plus...

CONFERENCE SUR LA RELATION ENTRE LE RÉALISATEUR ET LE SCÉNARISTE

Une des séances de projection du Festival servira à mieux comprendre comment scénariste et réalisateur travaillent ensemble pour notre plus grand bonheur !

En partenariat avec le GROUPE 25 IMAGES

En savoir plus...

ENSAV - TALENTS DE DEMAIN

Créée en 1979, l’École nationale supérieure d’audiovisuel (ENSAV) propose à ses étudiants une appropriation du processus de réalisation audiovisuelle à travers un cursus et des exercices centrés sur la fabrication de films et documents audiovisuels. 

Plus de 5 000 créations audiovisuelles ont été produites par l’ENSAV et ses étudiant(e)s depuis sa création.

Dans le cadre de notre partenariat, cette année encore, le Festival de Luchon permet à 3 étudiants de l’ENSAV de montrer leur réalisation sur grand écran, devant les professionnels.

En savoir plus...

JEUNE FILLE

000

Interprétation : Rotsana AQUILAR PEREZ, Raciela PEREZ  ACOSTA

Le film suit le quotidien de Rotsana dans les préparatifs et la cérémonie de ses 15 ans. En Amérique latine, la fête des « quinceañera » est un rituel de passage de l'adolescence à l'âge adulte. Une fois les 15 ans fêtés, la jeune fille est considérée comme une femme aux yeux de la société. Le passage à l’âge adulte est immortalisé par une séance photo en tenue de gala. La semaine précédant est rythmée par l’épilation des jambes, sourcils et pose de faux ongles. Le film se penche sur les étapes de transformation du corps de Rotsana qui tente de s’approcher de l’image de la femme attendue par la société.

 

En savoir plus...

YOLO

000

Interprétation :Anne Sophie BAILLY (Estelle), Martin NIKONOFF (Maxime)

Estel est une jeune fille qui va passer quelques jours chez la famille de son petit-copain, Maxime.
Assez rapidement elle sera tracassé, et devra prendre un décision face à un évenement embarrassant.

 

En savoir plus...

VENT SAUVAGE

000

Interprétation : Manue FLEYTOUX

Une jeune femme se retrouvant livrée à elle même dans une vaste forêt, tente d'y survivre.
Observée par un esprit animal qui rode, elle s'épuise jusqu'à le rencontrer.

En savoir plus...

NOUVEAUX FORMATS, NOUVELLES ÉCRITURES

Rencontre autour de formats télévisuels innovants

Comment les nouvelles technologies influencent la narration audiovisuelle

C’est dans le cadre d’une conférence Storycode que ces questions seront posées pour y trouver réponse :

Conférence Storycode Toulouse #4 organisée par Les Storygraphes en partenariat avec la SACD, l’INA, Orange et Aestetype.

En savoir plus...

DÉMONSTRATION RÉALITÉ VIRTUELLE

En partenariat avec Orange

En savoir plus...

« HUMOUR INTERDIT »

Drôle de titre ! C’est le nom d’une exposition de dessins de presse et de caricatures qui a eu lieu à Toulouse en décembre 1944. Après quatre années marquées par la censure, la propagande et la répression, les artistes retrouvent leur liberté d’expression, leur liberté de dessiner et de faire rire. C’est une période d’euphorie : les dessins sont à nouveau libres, acides, grinçants, subversifs et pour certains, revanchards.

Conçue à partir de la collection d’archives du Musée, l’exposition « Humour Interdit » présente des dessins de la guerre, résultats d’artistes pour certains mais aussi d’inconnus qui ont choisi le crayon pour s’exprimer, pour raconter, pour fixer leur quotidien, pour résister, parfois même pour témoigner de leurs souffrances. Des dessins drôles, touchants, émouvants, terribles aussi, qui font sourire et pourquoi pas rire. Tous nous parlent de notre histoire, et peut être aussi de notre temps

Exposition en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.

En savoir plus...