AVANT-PREMIÈRES DOCUMENTAIRES

INDONÉSIE, LE FLEUVE VICTIME DE LA MODE

La rivière Citarum, en Indonésie. C’est la rivière la plus polluée du monde. Un journaliste s’associe à plusieurs scientifiques pour enquêter sur les causes et les conséquences de cette pollution. L’un des principaux pollueurs se cache dans notre placard : l’industrie de la mode. 500 usines textiles rejettent leurs eaux usées directement dans le Citarum. Sur le terrain, grâce à l’aide de citoyens engagés, l’équipe de « Vert de Rage »  analyse l’eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière ou les cheveux des enfants vivants dans ces zones contaminées.

En savoir plus...

LA CAMPAGNE DE MON PÈRE

La situation s'est lentement dégradée, au fil des années, des saisons, des mouvements de population. Jusqu'à la fermeture de l'école. La goutte d'eau pour Gaëtan Leclerc, maire du petit village de Pouylebon, dans le Gers. Gaëtan Leclerc, c’est aussi mon père. Il réalise qu’avec cette fermeture d’école, s'étend dangereusement un problème profond, celui d’une ruralité abandonnée. Le constat est amer, douloureux. Je vais le suivre dans sa campagne pour tenter de sauver ce qui peut l’être.

En savoir plus...

LA GRANDE DÉCOUVERTE, HISTOIRE D’UNE RECONVERSION

Le film montre comment cette mine de charbon à ciel ouvert, constituée par une fosse d’un volume total de 85 millions de mètres cubes, ayant une emprise de 100 hectares et une profondeur de 220 mètres, située dans une région chargée d’histoire (Carmaux, Jaurès), s’est transformée en un magnifique espace de sports, de loisirs et de culture, qui offre des activités pour tous et en toutes saisons, en parallèle avec un pôle industriel.  Le patrimoine a ainsi été préservé et l'espace reconquis plutôt que laissé à l'abandon. Le réalisateur a recueilli et filmé les témoignages d’élus et anciens élus, des mineurs, des historiens locaux, des syndicalistes, des gestionnaires du site, ainsi que de tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration du projet et à son développement. Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement, tout en apportant le soutien de son ministère, a accordé une interview soulignant l’aspect écologique de ce grand projet. Ce film a reçu le soutien, notamment, de la Région Occitanie, du Département du Tarn, du Ministère de L’Environnement et du Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Découverte.

En savoir plus...

LE CHANT DES POSSIBLES

Lui, c’est Valéry, le prof qu’on a tous rêvé d’avoir. Eux, ce sont les quatre-vingts collégiens du choeur C4 de Creil en Picardie. Ils s’appellent Emma, Kanazi, Amina, Luna... et se retrouvent six heures par semaine pour apprendre à chanter ensemble et prendre confiance en eux. Durant un an, le réalisateur David Le Glanic a filmé leur voyage initiatique, entre enfance et adolescence, dans cette école de la vie où s’expriment leurs doutes, leurs joies, leurs questionnements. Une expérience qui leur ouvre le “chant des possibles” et les marque à jamais.

Mention exceptionnelle : Au travers de la projection de ce documentaire le Festival organise la venue de la chorale C4 composée de jeunes collégiens de la 6ème à la 3ème, menés et encadrés avec talent par Valéry Thuet. Le Festival a décidé de les mettre à l’honneur en leur proposant de se produire sur scène pendant la cérémonie de clôture le samedi 9 février.

En savoir plus...

MOI, MAGYD CHERFI

En explorant le parcours atypique du troubadour toulousain Magyd Cherfi, de l'élection de François Mitterrand en 1981 aux présidentielles de 2017, ce documentaire nous fait parcourir plus de trente cinq ans de notre société contemporaine, par le prisme de cet artiste reconnu mais méconnu. Un portrait intimiste d'un chanteur devenu écrivain, un propos inédit et inattendu.

En savoir plus...

OPÉRATION BIODIVERSITÉ

En 2017, une vaste opération a été lancée sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine avec pour objectif de mesurer l’impact de l’homme sur la biodiversité. Une opération articulée autour de cinq missions scientifiques majeures. C’est une première nationale qui réunit, dans leurs spécialités respectives, les plus éminents chercheurs. Dans cette histoire il y a des victimes, des enquêteurs, des coupables, un débat moral. Autant de chapitres que nous déroulerons, à l’image d’une enquête policière de terrain, avec en filigrane et comme dénouement un questionnement philosophique.

En savoir plus...

PETER FALK ..... COLUMBO

Un imperméable éculé - une Peugeot 403 grise improbable sur Hollywood Boulevard - un cigare bon marché à moitié mâchonné - un chien dépressif - une femme omniprésente par son absence - et ah ! J’oubliais, juste une dernière chose… Il en faut peu pour évoquer le lieutenant Columbo dans le monde entier. Peter Falk, qui lui a prêté ses traits, reste l’un des rares acteurs à avoir été capable de transformer un personnage de télévision en icône internationale. Ce film enquête sur l’incroyable succès du premier anti-héro de l’histoire des séries télévisées et sur l’acteur légendaire qui l’a incarné.

En savoir plus...