COUPS DE CŒUR DU FESTIVAL

ALTITUDES

Interprétation : Claire BOROTRA (Isabelle), Sagamore STEVENIN (Antoine), Déborah KREY (Kenza)

Après 20 ans d’absence, Isabelle, ancienne championne d’escalade, retourne dans son village des Alpes pour l’enterrement de son père, guide de haute montagne. Elle décide d’entreprendre avec la complicité de Kenza, sa jeune protégée, l’ouverture d’une grande voie qu’elle devait réaliser avec son père avant son départ. Mais le passé et ses secrets vont resurgir à travers la figure d’Antoine, brillant alpiniste devenu cristallier, et amour de jeunesse d’Isabelle.

En savoir plus...

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY, LE DERNIER ROMANTIQUE

Interprétation : Carole BIANIC, Antoine DULERY

Héros de l’aéropostale et écrivain récompensé par de prestigieux prix littéraires, Antoine de Saint-Exupéry acquiert en 1946 une renommée planétaire avec un conte pour enfant dont il dessine lui même les illustrations, « Le petit Prince ». Mais que cherche t-il au milieu des éléments déchaînés ? Pourquoi si longtemps après sa mort, Saint-Exupéry continue-t-il de fasciner ? Au fond, quel homme et quel héros était-il ? Marie Brunet-Debaines s’intéresse à l’aventure personnelle et spirituelle de l’aventurier écrivain et dresse le portrait d’un idéaliste, de l’un des derniers romantiques.

En savoir plus...

BRICE, UN VACHER A L'ASSAUT DES PYRENEES

Il s’est forgé un physique et un mental de champion en courant derrière ses vaches cinq mois de l’année, à 2000 m d’altitude à travers les estives d’Ariège. Et lorsque Brice Delsouiller quitte son troupeau pour endosser le maillot il affronte les meilleurs mondiaux en course de montagne. Tous sont connus, sponsorisés, habillés, identifiés sur internet. Brice, lui, court dans des baskets usagées et quand il repasse du podium à ses vaches, il n’est joignable qu’à sa cabane d’altitude, à la nuit tombée. Pas de portable, pas d’internet, il a choisi le silence, l’espace et le temps pour compagnie.

En savoir plus...

CHRISTIAN DIOR, LA FRANCE

Elle vit ailleurs, très loin d’ici, quelque part dans l’espace et le temps. Elle voudrait que je lui dévoile un secret, c’est son souhait le plus cher. Elle me demande : « On parle de ton pays partout et à toutes les époques. Mais je ne sais pas pourquoi et encore moins le décrire. L’homme qui partage ma vie me dit que c’est le pays d’une très grande et très belle histoire, mes enfants me racontent les gens et les paysages, des amis évoquent pour moi la grâce d’exister et la douceur de vivre, je connais des artistes qui en ont fait leur demeure. Pourtant je ne sais toujours pas comment rassembler tout ce qu’ils m’apprennent. Alors, dis-moi la vérité : qu’est-ce que c’est la France ? » Je lui réponds : « La France c’est Christian Dior ». Elle me regarde, tout s’éclaire en elle qui me répète avec la voix de l’âme, très douce : « Christian Dior, La France » Frédéric Mitterrand

En savoir plus...

MARJORIE, L'AGE DE LA RAISON

Interprétation : Anne CHARRIER (Marjorie), Thierry FREMONT (Antoine Aubenas), François VINCENTELLI (Thibaut), Valérie KARSENTI (Claire), Tom DINGLER (Bob)

Quand l’inspecteur des impôts Antoine Aubenas, connu comme un fonctionnaire redoutable du Trésor Public, débarque chez Marjorie pour un contrôle, il est persuadé d’avoir affaire à une pure escroc. Mais lorsque son fils met son chat dans la machine à laver pour le nettoyer et que sa femme le quitte, Antoine, comprend qu’il n’a pas su contribuer au bonheur des gens qu’il aime. Marjorie va lui apporter une aide inattendue. Mais est-il possible de lâcher prise quand on a peur que tout s’écroule ?

En savoir plus...

MON FRERE BIEN AIME

Interprétation : Olivier MARCHAL (Etienne Leroy), Michaël YOUN (Mathias), Elsa LUNGHINI (Barbara Bellefond), Natacha LINDINGER (Sonia Leroy), Geoffroy THIEBAUT (Pierre Bellefond)

Seriez-vous prêt à aider votre frère à enterrer un cadavre ? C’est ce que fait Etienne Leroy pour aider Mathias, son petit frère qui vient de tuer sa jeune maîtresse accidentellement chez Etienne, qui lui avait prêté sa maison pour la recevoir. Etienne découvre qu'il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un meurtre dont il devient rapidement le principal suspect. Pris dans un engrenage inextricable, les preuves vont s’accumuler contre lui, l’étau judiciaire va se resserrer.

En savoir plus...