SÉLECTION OFFICIELLE : Documentaires

Callas Kennedy Onassis : 2 reines pour un roi

000

Maria Callas, Jacqueline Kennedy, Aristote Onassis. La reine de l’opéra, la reine des médias, le roi des armateurs. Dans la deuxième moitié du XXème siècle ils se sont rencontrés et aimés. Des amours suivies par chacun dans le nouveau monde de la communication. Trois héros qui devinrent des dieux. Le malheur qui les frappa fut à la mesure de leur avidité, sans limite. Etaient-ils des dieux ou bien humains, trop humains ?

En savoir plus...

Défi de solidarité

000

En plein hiver, un garçon, visiblement très jeune, passe une nouvelle nuit dans la rue, faute de réponse sur son statut de « mineur isolé étranger ». Jusqu’au jour où un bénévole lui propose un matelas chez lui… Puis un autre un lit superposé, puis un autre une chambre ... Chaque soir à Paris, plus d’une centaine d’hébergeurs forment un réseau anonyme pour répondre à l’urgence, en attendant que l'Etat français reconnaisse l'âge de ces enfants. Mais jusqu’où cet élan citoyen sera-t-il viable ?

En savoir plus...

Dr. Jack et Mr. Nicholson

000

En plus de cinquante ans de carrière, Jack Nicholson est devenu une véritable institution à Hollywood tout en restant farouchement insoumis. Aujourd’hui, pourtant, il n’est plus cet histrion dont les nombreuses frasques défrayaient la chronique et qui gratifiait chaque photographe de son éternel sourire carnassier. À 80 ans, il a gardé une âme de séducteur invétéré, mais la bienséance lui interdit désormais de parader au bras de belles jeunes femmes qui auraient l’âge d’être ses filles. Reclus dans sa tanière hollywoodienne, Jack vit désormais en vieux loup solitaire.

En savoir plus...

GOSSES DE FRANCE

En France, ils sont 3 millions d’enfants à vivre sous le seuil de pauvreté. Soit 1 enfant sur 5. Depuis le choc financier de 2008, ils sont les premières victimes de la crise. L’approche monétaire ne suffit plus à circonscrire le problème. Grandir pauvre c’est souffrir de privations multiples touchant au logement, à la santé, à l’éducation, aux loisirs… Filmés à hauteur d’enfant, les quatre porte-paroles de ce documentaire s’expriment sans détour avec des formules qui font mouche, des maladresses délicieuses et des fous rires...

En savoir plus...

Haroun Tazieff, le poète du feu

Il y a exactement vingt ans disparaissait Haroun Tazieff, l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et même ministre, cet homme au tempérament de feu a passé toute sa vie à affronter les volcans pour en arracher les secrets et les transmettre au monde. En s'appuyant sur des archives et sur des témoignages ce film retrace la vie exceptionnelle de celui que Jean Cocteau surnommait « le poète du feu ».

En savoir plus...

Je dis donc je suis

000

Apprendre à ses élèves à penser librement, à argumenter, à avoir confiance en eux, c’est l’objectif de Mathilde Levesque, professeure de français dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Dans ses cours, on étudie la littérature classique mais aussi Pierre Bourdieu, le chant lyrique, la sophrologie et l’éloquence. Loin des clichés qui collent à la Seine-Saint-Denis, ce film, tourné durant toute une année scolaire, nous fait découvrir des adolescents qui affirment leur expression et leur mode de pensée.

En savoir plus...

John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique

À la fois conteur et bâtisseur de la légende américaine, John Ford fut bien plus qu’un simple réalisateur de westerns – un rôle auquel on a parfois tendance à le cantonner. En 50 ans de carrière et près de 150 films qui jalonnent l’histoire du cinéma, le réalisateur le plus oscarisé d’Hollywood n’a cessé de fixer sur pellicule le grand roman de l’Amérique, pour dépasser le mythe et révéler ses failles.

En savoir plus...

La bataille de l’acier

000

L’aciérie Ascoval, dans le nord, est menacée de fermeture. La direction et les 300 salariés ont une année pour la rendre compétitive, trouver un repreneur et sauver leur emploi. Eric Guéret suit ce combat en immersion, au plus proche des ouvriers, des responsables syndicaux et de la direction. A ce jour rien n’est joué. La tension est au maximum. Altifort, un jeune groupe industriel, a déposé une offre de reprise et le tribunal doit se prononcer le 12 décembre. Cette bataille est le symbole d’une lutte bien plus vaste : face à la mondialisation est-il possible de sauver l’industrie française ?

En savoir plus...

La tondue de Chartres

16 Août 1944 : Chartres est libérée par les troupes américaines. Ce jour-là, le hasard fait se croiser deux destins : celui d’une une jeune femme rasée par les résistants, puis conspuée par la foule pour avoir « couché » avec un soldat allemand, mais aussi soupçonnée d’avoir dénoncé ses voisins, et celui de Robert Capa, pionnier du photo journalisme de guerre. De cette rencontre fortuite jaillira la célébrissime photo, « La tondue de Chartres » où l’on voit cette femme tenant son bébé. Ce cliché fera le tour du monde. Depuis plus de 70 ans, il reste l’icône emblématique de la violence populaire qui a déferlé sur la France dans les mois qui ont suivi la libération. Ce cliché a marqué à jamais la vie du photographe et de la « collaboratrice ». Lui connaîtra une renommée mondiale, elle une descente aux enfers.

En savoir plus...

Les enfants maudits

Vers 1900, ce documentairenous plongeau cœur de la Petite Roquette, le pénitencier des enfants à Paris. Un lieu disparu. Alors que les traces de ces jeunes maudits s’étaient évanouies, leurs lettres centenaires ont été retrouvées. Elles sont le socle du récit de ce film. Leurs mots jetés du fond des cellules témoignent de leur calvaire, d’une innocence bafouée quand la plupart des enfermés ne sont coupables que de vagabondage. De jeunes comédiens aujourd’hui s’en sont emparés, ils nous restituent leur vécu, leurs tourments, ils nous ressuscitent leurs âmes.

En savoir plus...

Les Femmes du IIIe Reich

Après la chute d’Hitler, les Allemandes sont passées au travers du jugement de l’Histoire. Pourtant, elles aussi ont eu un rôle décisif pendant le régime nazi. Près de 12 millions d’entre elles furent membres du NSDAP et le régime s’appuya largement sur elles dans sa politique destructrice. Elles donnèrent au Führer de futurs soldats, elles furent secrétaires de la gestapo, elles furent les colonisatrices de l’Europe de l’Est qu’il fallait « aryaniser » et elles furent gardiennes dans les camps de concentration et d’extermination. Jamais leur histoire n’a été dite, jamais elles n’ont témoigné, et pourtant, elles aussi, sont à associer à ces années noires.

En savoir plus...

Planète chefs

Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils racontent leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous font partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partons également avec eux sur les traces de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays de naissance. Un retour aux sources, où ils se livrent pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines.

En savoir plus...

Qu’est-il arrivé à Rosemary Kennedy ?

Dans les années 1930, Rosemary Kennedy rayonne sur les photos aux côtés de ses frères JFK ou Bobby, ne laissant rien deviner de ses souffrances, ni de son léger retard mental. Mais en 1941, à 23 ans, elle disparaît subitement de la vie publique après avoir subie une lobotomie décidée par son père. Dans ce documentaire entièrement composé d’archives, à mi-chemin entre le mélodrame et le film noir, Patrick Jeudy revisite l’histoire de la famille Kennedy à la lumière du destin méconnu de Rosemary.

En savoir plus...

TU SERAS MÈRE MA FILLE

Interprétation : Cécile DE FRANCE (commentaires)

Quelle que soit l’époque, de multiples injonctions ont toujours pesé sur les mères. Démographiques (tu repeupleras la France !), religieuses (tu enfanteras dans la douleur !) mais aussi médicales, morales, sociétales… toutes découlent de la première des injonctions : pour être une femme accomplie, tu seras mère… Ce film d’archives raconte un siècle de combats, de progrès, de régression, de victoires, de peines et de joies chez les mères de France. Une aventure humaine dans laquelle les mères sont des héroïnes du quotidien, mais aussi des actrices incontournables de la grande histoire de France.

En savoir plus...