Comité de sélection Fiction 2018

Claire DE LA ROCHEFOUCAULD

Emmanuelle De Boysson

Après des études supérieures à l’Université de Dauphine, Claire de La Rochefoucauld a retrouvé le chemin des plateaux qu'elle avait connu enfant en y accompagnant ses parents. Pendant une dizaine d'années, elle fut successivement troisième, seconde puis première assistante à la mise en scène, travaillant entre autres, avec Gérard Vergez, Henri Helman, Christian François, Jean Pierre Igoux, Frédéric Krivine, Christiane Le Herissey, Jean Marc Seban et bien sûr Jean-Dominique de La Rochefoucauld. Claire passe à la réalisation en 2005. Depuis elle a réalisé plusieurs épisodes de série, parmi lesquelles PJ, Avocats et associés, Famille d'accueil, RIS, Magellan et également trois films unitaires, Pour ma fille, Quand l'amour s'emmêle et dernièrement Vogue la vie. Enfin, depuis quelques années, Claire fait partie du pool de réalisateurs de Plus belle la vie. Depuis juin 2017, elle est coprésidente du Groupe 25 Images au coté d'Arnaud Selignac.

Daniel PSENNY

Daniel PSENNY

Journaliste au Monde depuis 1997, Daniel Psenny est spécialiste des médias et de la télévision. Il a fait ses premiers pas dans la presse au quotidien Le Matin de Paris en 1980 puis dans la presse télé. Il rejoint le service médias-télévision de Libération en 1986 puis Le Monde en 1997 où il a travaillé à la rubrique Médias, au supplément Télévisions puis maintenant aux pages Télévisions du quotidien. Il est l’auteur du documentaire La main noire diffusé sur France 3 en 2011, et co-auteur avec l’écrivain Gilles Perrault du téléfilm La vénitienne diffusé sur Arte en 2010.

Jean-Marc LE SCOUARNEC

Jean Marc Le Scouarnec

Né en 1961, Jean-Marc Le Scouarnec est responsable des pages Culture de La Dépêche du Midi, à Toulouse. Il a publié la biographie Jean Dieuzaide, la photographie d’abord (Contrejour, 2012) et Contrejour, une aventure éditoriale (Editions de l’Oeil, 2015). Son livre, Toscan !, sorti début 2017 est la biographie inédite du flamboyant producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier.

Marie KREMER

Daniel Psenny

Diplômée de l’INSAS, Marie Kremer s’est toujours passionnée pour la scène : opéra de rue, commedia dell’arte en Italie, cours de chant et de danse classique. Elle décroche son 1er rôle au cinéma dans J’ai toujours voulu être une sainte, puis Le Couperet (Costa- Gavras), Caché (Michael Haneke), Saint-Jacques La Mecque (Coline Serreau), Quand j’étais chanteur (Xavier Giannoli), Les toits de Paris (Hiner Salem), et plus récemment Sous le figuier (Anne-Marie Etienne), Mohamed Dubois (Ernesto Ona), Chez nous c’est trois (Claude Duty)… Marie mène parallèlement une carrière à la télévision : Chez Maupassant, Un village français, Les Vivants et les morts, Les Cinq parties du monde (Gérard Mordillat), Les complices (Christian Vincent), Intrusion (Xavier Palud – Arte), Transfert (Olivier Guignard), Un ciel radieux (Nicolas Boukrief – Arte), Foujita (Kôhei Oguri) et le premier long métrage de Julien Guetta Roulez jeunesse. Elle a réalisé un court métrage Le Pérou et est actuellement en écriture du long.

Pascale LE GARREC

Pascale Le Garrec

Après des études d'audiovisuel, Pascale Le Garrec travaille comme chef monteuse pour des journaux télévisés (France 2, TF1...), sur des documentaires de France 3 et pour différents magazines d'information (France Télévisions, M6...). En 2008, elle passe un master en journalisme et rejoint Ouest-France. Elle travaille d'abord pour l'édition du dimanche, notamment pour les rubriques "modes de vie", puis en rédaction locale. En 2014, elle intègre le service Cultures-Magazine du journal où elle couvre les sujets "télévision".

Sophie DESCHAMPS

Sophie DESCHAMPS

Après des études de lettres et le conservatoire National d’Art Dramatique, a commencé sa vie professionnelle comme comédienne. Suite à l’écriture d’une pièce de théâtre Babiboum a été sollicitée par la télévision comme scénariste. A écrit ou co-écrit des unitaires et des épisodes de séries de 52 et 26 minutes pour FTV, TF1 et Arte, dont: « Les pirogues des hautes terres », « Adouna », "Trois filles en cavale » , « La passion selon Didier », « A trois c’est mieux » « Clémence », « L’emmerdeuse » (série) avec Lorraine Lévy , « Sœur thérèse.com », « On n‘a plus de Sushis à se faire », « La juge Beaulieu », « Maïmiti l’enfant des îles », « Le porteur de destins », « Un Homme en colère », « Joséphine Ange Gardien », « Le Garçon d’Orage » etc. A enseigné au CEEA. Ecrit parallèlement des pièces de théâtre. Elue au conseil d’administration de la Sacd.

Thierry MOREAU

Thierry Moreau

Depuis août 2017, il est spécialiste médias sur CNews et chroniqueur dans La Matinale. De février 2006 jusqu’au 31 janvier 2018, il a été Directeur de la Rédaction de Télé 7 jours et de Télé7jours.fr. Diplômé en journalisme à l’Université de Bordeaux III, il a débuté comme pigiste à Presse-Océan, Ouest France, Radio France Bordeaux Gironde en 1984 puis a rejoint Radio France Loire Océan en 1986, La lettre de la Communication en 1987 et Politis en 1988. Il a exercé comme journaliste à Auto-Moto de 1989 à 1990, Communication CB News en 1991 et Interview en 1992. Après avoir été Chef des Informations à Voici de 1993 à 1997, il a occupé les fonctions de Rédacteur en Chef à Ici Paris (1998-2000), Rédacteur en Chef d’Art et Décoration (2000-2001), Directeur adjoint et Directeur de la Rédaction à Ici Paris de 2002 à 2006. Et de 2010 à mai 2017, chroniqueur dans l’émission Touche pas à mon poste sur C8. 

Yves GABAY

Yves Gabay

« Né en 1964 à Paris, Yves Gabay est depuis une quinzaine d'années journaliste free-lance dans le domaine de la culture pour plusieurs publications de la région Occitanie (La Dépêche du Midi, Voix du Midi, Côté Toulouse, InToulouse...). Il a animé durant trois ans, Planete Claire, une émission de radio sur le rock pour Radio FMR. Passionné de musique, de cinéma, de littérature et d'histoire contemporaine, il enseigne également l'anglais en collège. Il est l'auteur du livre « Toulouse, les années tube », publié en décembre 2017 aux éditions Atlantica, qui retrace le succès des artistes toulousains des années 1980. »