Comité de sélection Fiction 2019

Constance JAMET

Journaliste (Figaro)

Laurence KATRIAN

Réalisatrice

Alex JAFFRAY

Compositeur, Éditeur, Chroniqueur (StartRec)

Jean-François LUCCIONI

Conseiller de Programmes (France Télévisions)

Guillaume RENOUIL

Producteur (Elephant Production) et Vice-président de l’USPA

Bruno CRAS

Journaliste, critique de cinéma (Europe 1)

Florent GELLIE

Responsable artistique (M6)

Dominique DELPIROUX

Journaliste (La Dépêche)

Constance JAMET

Diplômée du master journalisme de Sciences-Po, Constance JAMET est entrée au Figaro.fr en 2007. Elle a commencé sa carrière au service des actualités générales avant de rejoindre, en 2015, le service culture du Figaro où elle s’occupe de cinéma et de séries télévisées.

Laurence Katrian

Laurence KATRIAN est réalisatrice, scénariste et productrice. La télévision lui propose sa première commande en 1999 et elle a, depuis, réalisé vingt-cinq téléfilms unitaires dont « À la poursuite de l’amour » Prix de la meilleure comédie au Festival de Luchon 2006, « AD la Guerre de l’ombre », Grand prix de la Mini-série à Luchon 2008… En association avec Arnaud Sélignac, elle fonde LADYBOYSFILMS. Elle a également écrit 3 longs-métrages. Après deux ans à la Présidence du GROUPE 25 IMAGES, elle vient d‘être élue pour trois ans comme administratrice de la SACD section réalisation télévisuelle.

Alex JAFFRAY

Alex JAFFRAY est compositeur, scénariste, producteur et chroniqueur. Sa carrière musicale commence lorsqu'il compose la musique du film « Francorusse » et « Le Monde de Marty » en 2000, film pour lequel il écrit également le scénario. Sa passion pour la musique croise rapidement les écrans de la télévision. En 1998, il présente l'émission "Private Jack" sur MCM, puis l'émission "TAF" sur la Cinquième. Sur tous les fronts, Alex JAFFRAY continue de composer pour le cinéma et aussi pour la télévision, en créant les génériques d'émissions comme « On n'est pas couché », ou encore « Scènes de ménages ».

Jean-François LUCCIONI

Jean-François LUCCIONI débute par un poste de Chargé de Mission au Centre National du Cinéma en 1982 et participe à la mise en place du Compte de Soutien aux Industries de Programmes Audiovisuels. Producteur au sein de la société F Productions, puis de 13 Productions, il produit de nombreux téléfilms pour TF1, France2, France3 et M6. En 1997, il intègre l’équipe de la Fiction de France 2 en tant que conseiller de programme et participe au développement de nombreux projets : « La bicyclette bleue », « Le miroir de l’eau », « Dalida », « Un amour à taire » …

Guillaume RENOUIL

Guillaume RENOUIL est diplômé de la FEMIS et de la Warwick Business School. Il a été durant 4 ans, conseiller de programmes à France 2. Puis, après 2 ans chez JLA, il crée Elephant Story en 2006. Parmi les productions d’Elephant, on compte entre autres 9 saisons de « Fais pas ci Fais pas ça », 5 saisons de « Parents Mode d’Emploi », 4 saisons de « La Stagiaire », les premiers épisodes de la collection « Crimes Parfaits », « Le Tueur du Lac », « TAMARA 1 & 2 » au cinéma et prochainement les nouvelles séries « REMIX » (titre provisoire) et « Soupçons ».

Bruno CRAS

Après avoir préparé le Conservatoire National d’Art Dramatique, et joué dans différentes troupes de théâtres, Bruno CRAS s’oriente vers le journalisme. Présentateur de journaux et reporter à Radio-Monte-Carlo pendant 20 ans, il entre à Europe 1 et devient le Monsieur Cinéma. Il couvre 35 festivals de Cannes, et de nombreux événements cinématographiques en France et à l’étranger. Il a écrit trois livres : « Les 100 plus beaux tweets de la littérature française » et « Secrets de Cinéma » chez Plon ainsi que « La vengeance de Cyrano. Le 6e Acte » chez JDH Éditions.

Florent GELLIE

Florent GELLIE, commence sa carrière au sein du groupe Disney (BVHE) avant d’intégrer le groupe M6 en 2006, pour y développer l’offre de replay et de VOD de la chaîne. Il intègre ensuite les acquisitions programmes en 2010, et enfin le département fiction, ou il est conseiller programme depuis 2014.

Dominique DELPIROUX

Après une maîtrise de droit public obtenue à Toulouse, il devient journaliste à La Dépêche du Midi. Chargé dans un premier temps des faits divers et chroniques judiciaires, il devient par la suite reporter aux informations générales et éditorialiste. Dominique DELPIROUX a été nommé grand reporter en 2017.