Comité de sélection Fiction 2017

Emmanuelle DE BOYSSON

Emmanuelle De Boysson

Romancière et critique littéraire à Version Fémina, présidente du très féminin Prix de la Closerie des Lilas, elle est l’auteur d’une quinzaine de livres à succès dont Les grandes bourgeoises et Les nouvelles provinciales (Lattès). Sa trilogie romanesque parue chez Flammarion vous entraîne dans le monde si mystérieux du XVIIe siècle où les femmes avaient aussi leur mot à dire : Le Salon d’Émilie, La revanche de Blanche et Oublier Marquise. Après Le Bonheur en prime (Flammarion 2014), comédie piquante à l’île de Ré, et Balzac amoureux (éd. Rabelais 2016), son dernier roman Les années solex (Héloïse d’Ormesson, février 2017) raconte une adolescence rebelle dans les années 70. Une cousine délurée, un premier amour, tour à tour hippie et gauchiste, Juliette saura-t-elle se libérer de l’emprise familiale ? Idéal pour une série télé !
www.emmanuelledeboysson.fr

Jean-Marc LE SCOUARNEC

Jean Marc Le Scouarnec

Né en 1961, Jean-Marc Le Scouarnec est responsable des pages Culture de « La Dépêche du Midi », à Toulouse. Il a publié la biographie « Jean Dieuzaide, la photographie d'abord » (Contrejour, 2012) et « Contrejour, une aventure éditoriale » (Editions de l'Oeil, 2015). Son nouveau livre, "Toscan!", est la biographie inédite du flamboyant producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier. Il vient de paraître aux éditions Séguier.

Marie-Anne LE PEZENNEC

Daniel Psenny

Après des débuts dans la publicité comme media planner, Marie-Anne Le Pezennec revient très vite à sa première passion, l’écriture. Sous toutes ses formes. Il y a 15 ans, elle rencontre Nicole Jamet, avec laquelle elle écrira le scénario de Dolmen, un feuilleton qui captivera plus de 12 millions de spectateurs. Fan de polars, mais pas que, elle écrit ou coécrit plus d’une cinquantaine d’épisodes de série (Section de Recherches) et téléfilms (La Parenthèse Interdite, Courrier du Coeur, Meurtres au Pays Basque, Meurtres à Guérande).

Thierry MOREAU

Thierry Moreau

Depuis février 2006, il est directeur de la rédaction Télé 7 jours et Télé7.fr et depuis 2010 chroniqueur dans l’émission Touche pas à mon poste sur C8. Diplômé en journalisme à l’Université de Bordeaux III, il a débuté comme pigiste à Presse-Océan, Ouest France, Radio France Bordeaux Gironde en 1984 puis a rejoint Radio France Pays de Loire en 1986, La lettre de la communication en 1987 et Politis en 1988.
Il a exercé comme journaliste à Auto-Moto de 1989 à 1990, Communication CB News en 1991 et Interview en 1992.
Après avoir été Chef des Informations à Voici de 1993 à 1997, il a occupé les fonctions de Rédacteur en Chef à Ici Paris (1998-2000), Rédacteur en Chef d’Art et Décoration (2000-2001), Directeur adjoint et enfin Directeur de la Rédaction à Ici Paris de 2002 à 2006.Photo DR (Droits Réservés)

Danièle OHAYON

Danièle OHAYON

Pendant 25 ans journaliste à France Info elle était en charge des médias et plus précisément de la télévision dont elle faisait la chronique quotidienne. Elle fut de l’équipe qui fonda, à Paris, la radio libre Gilda dite la «radiopolitaine ». Elle a ensuite travaillé pour le journal CB News spécialisé dans les questions de communication ainsi que pour l’émission Culture Pub. Co-fondatrice et maintenant présidente d’honneur de la Maison des Journalistes créée en 2002 elle eut le prix d’honneur des auteurs de la Scam en 2013 .Après un premier roman policier, Les Vieilles Peaux, elle publie en mai 2017 le deuxième tome de la série « La Maison des Dames » chez Lemieux Editeur.

 

Marc ANGELO

Daniel Psenny

Après un doctorat de lettres à la Sorbonne, Marc Angelo aborde les plateaux de cinéma et devient l’assistant de réalisateurs comme Yves Boisset, Pierre Granier-Deferre, Alexandre Arcady avant de réaliser son 1er long-métrage Tir à vue, puis plusieurs séries et mini-séries dont Quai N°1, B.R.I.G.A.D, Diane femme flic, Marion Mazzano, Boulevard du Palais, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, et un grand nombre de téléfilms parmi lesquels Pour une vie ou deux, Bébés Boom, Balade en ville, Un flic presque parfait, Bob le Magnifique, L’enfant de l’aube, Joseph ou encore Marie Humbert, l’amour d’une mère, et tout récemment Alliances rouge sang. Il est également auteur pour le cinéma et la télévision (Tir à vue, Le Grand Pardon 2, Quai N°1, Bébés Boom...).

Daniel PSENNY

Daniel Psenny

Journaliste au Monde depuis 1997, Daniel Psenny est spécialiste des médias et de la télévision. Il a fait ses premiers pas dans la presse au quotidien Le Matin de Paris en 1980 puis dans la presse télé. Il rejoint le service médias-télévision de Libération en 1986 puis Le Monde où il travaille à la rubrique Economie et au supplément Télévisions.

Il est l'auteur du documentaire La main noire diffusé sur France 3 en 2011, et co-auteur avec l'écrivain Gilles Perrault du téléfilm La vénitienne diffusé sur Arte en 2010