Comité de sélection Fiction 2019

Alex Jaffray

Alex Jaffray

Alex Jaffray est un compositeur, scénariste, producteur et chroniqueur français. Sa carrière musicale commence en 1997 lorsqu'il compose la musique du film "Francorusse » avec Mathilde Seigner et "Le Monde de Marty » avec Michel Serrault en 2000, film pour lequel il écrit également le scénario. Sa passion pour la musique croise rapidement les écrans de la télévision. En effet, en 1998, il présente l'émission "Private Jack" sur MCM, puis l'émission "TAF" sur la Cinquième. Sur tous les fronts, Alex Jaffray continue de composer pour le cinéma et aussi pour la télévision, en créant les génériques d'émissions comme "On n'est pas couché", ou encore "Scènes de ménages".

Il crée en 2002 l’agence sonore START REC, société qui s'est positionnée comme une référence dans la production de bandes-son originales. Il signe la bande originale de plusieurs films comme "Au bistro du coin" avec Fred Testot, "Un plan parfait" de Pascal Chaumeil, et supervise la musique du film à succès "L'Arnacoeur".

En 2012, il reçoit le prix de la meilleure musique pour "Il était une fois... peut-être pas," au festival de la fiction TV de La Rochelle. Alex Jaffray officie également deux fois par semaine comme chroniqueur musical dans l'émission "Télématin" sur France 2 et a innové en 2015 un nouveau format « Le Son d’Alex » avec un programme court ludique et didactique qui plonge dans les secrets et inspirations des tubes légendaires.

Le seul en scène « Le Son d’Alex » reprend le ton son intervention, mêlant anecdotes, mauvaise foi, bon humour et de la musique. Plein.

Bruno Cras

« Après avoir préparé le Conservatoire National d’Art Dramatique, et joué dans différentes troupes de théâtres, Bruno Cras s’oriente vers le journalisme.

Présentateur de journaux et reporter à Radio-Monte-Carlo pendant 20 ans, Il entre ensuite à Europe 1 où il devient le Monsieur Cinéma de la station.

À ce titre, il couvre 35 festivals de Cannes, et de nombreux événements cinématographiques en Françe ou à l’étranger.

Aujourd’hui, Bruno Cras travaille en tant que journaliste indépendant. Par ailleurs il a écrit trois livres : « Les 100 plus beaux tweets de la littérature française » et « Secrets de Cinéma » chez Plon ainsi que « La vengeance de Cyrano. Le 6e Acte » chez JDH Éditions, préfacé par Jacques Weber. »

Constance Jamet

Diplômée du master journalisme de Sciences-Po, Constance Jamet est entrée au Figaro.fr en 2007. Elle a commencé sa carrière au service des actualités générales avant, en 2015, de rejoindre le service culture du Figaro où elle s’occupe de cinéma et de séries télévisées. Ne rate jamais un épisode de X-Files, de The Americans, de Downton Abbey ou un mariage princier.

Dominique Delpiroux

Dominique Delpiroux

Journaliste 

Florent Gellie

Florent Gellie

Responsable artistique (M6) 

Guillaume Renouil

Guillaume Renouil 

Producteur 

Jean-François Luccioni

Titulaire d’une Maitrise de Droit débute par un poste de Chargé de Mission au Centre National du Cinéma en 1982 et participe la mise en place du Compte de Soutien aux Industries de Programmes Audiovisuels.

Producteur au sein de la société F Productions puis de 13 Productions  produit de nombreux téléfilms pour TF1, France2, France3 et M6.

En 1997  intègre l’équipe de la Fiction de France 2 en tant que conseiller de programme et participe au développement de nombreux projets, La bicyclette bleue, Le miroir de l’eau, Dalida, Un amour à taire, Un été de Canicule, Arletty, Malaterra, Baisers cachés, Kanaks l’histoire oubliée, Prêtes à tout, la soif de vivre, Les Rivières pourpres...

Laurence Katrian

Laurence KATRIAN, durant dix ans, assiste de grands réalisateurs du cinéma français, Patrice Chéreau, Jean-Jacques Annaud, Robert Enrico… et Maurice Pialat le dernier qui lui donne l’impulsion de passer à la réalisation. Depuis 1993, elle avait déjà réalisé 3 courts métrages « Le Ruban de Mobius » (Prix du public aux Rencontres Henri Langlois, Prix de la Jeunesse au Festival de Pantin, achat Canal+).

« Monde Cruel » (achat Canal+) « Ultima Hora » (Prix de la fondation Beaumarchais Créteil, Sélection Unifrance Acapulco) puis remporte un appel d’offre Canal+ pour « La télécommande » co-écrit avec Catherine Touzet. Elle participe également à un collectif de réalisateurs (A VOT’ SERVICE) avec « La station service » présenté en long-métrage à Cannes par TPS.

La télévision lui propose sa première commande en 1999 et elle a, depuis, réalisé vingt cinq téléfilms unitaires dont « Vacances Mortelles » Prix Procirep meilleur vente à l’étranger 2004, « A la poursuite de l’amour » Prix de la meilleure comédie au Festival de Luchon 2006, « AD la Guerre de l’ombre », Grand prix de la Mini-série à Luchon 2008 en co-écriture avec Catherine Touzet, « On  se quitte plus » Prix de la meilleure comédie au Festival de la Rochelle 2012.

Elle a initié également plusieurs séries dont « Les perles du Pacifique », « R.I.S   »« Duelles » ou « la Loi selon Bartoli ».

Depuis 2008, en association avec Arnaud Sélignac, ils fondent LADYBOYSFILMS, produisent pour TF1 « Les Toqués » 5x90’ et « Weekend chez les Toqués » 6x90’. Ils co-produisent deux pièces de théatre « Un jour c’était la fin » Avignon 2015 et « Dorothy Parker » au Lucernaire avril à juin 2016.

« Femmes en peines » est le dernier long-métrage docu-fiction d’Arnaud Sélignac produit par Ladyboysfilms en coproduction avec Authentic productions.

Laurence Katrian a également écrit 3 longs-métrages « Ma folle de sœur » en co- écriture avec Catherine Touzet, « Le Corset » en co-écriture avec Odile Barsky et le dernier « Les Yeux ouverts » est en cours d’écriture.

Après deux ans à la Présidence du GROUPE 25 IMAGES,(l’association des réalisateurs de television), elle vient d‘être élue pour trois ans comme administratrice de la SACD section réalisation télévisuelle.