Comité de sélection Documentaires 2018

Bernard BENYAMIN

Bernard BENYAMIN

Bernard Benyamin est journaliste, producteur et animateur de télévision. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, c’est un spécialiste reconnu de l’Amérique Latine où il fut correspondant pendant de longues années, d’abord pour France-Inter en ensuite pour France 2. Il est notamment le créateur avec Paul Nahon du magazine « Envoyé Spécial » qu’ils dirigèrent pendant plus de dix ans. Parallèlement à ses activités télévisuelles, il mène une carrière d’écrivain. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Le Code d’Esther » publié aux Editions First en 2012, et plus récemment de « L’Odyssée de la Peur » paru en mai 2016 toujours aux Editions First.

Héléna FANTI

Héléna FANTI

Depuis 2004, responsable de plusieurs formations au documentaire au sein de la Formation continue de La Fémis : Archidoc, atelier européen de développement de films documentaires à base d’archives ; Université d’été, résidence documentaire pour réalisateurs des Pays du Sud et d’Europe de l’Est ; Atelier documentaire, développement d’un projet documentaire pour professionnels basés en France. Dans les années 2000, montage de rencontres professionnelles d’écoles de cinéma européennes autour des nouveaux médias et des questions de pédagogie.

Jean-Pierre NEYRAC

Héléna FANTI

Fondateur et Président du groupe de Post-production Centrimage et du laboratoire de restauration d’archives Cinarchives. Ancien Président de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son. Ancien Président de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Président de Gindou Cinéma. Membre du Conseil Scientifique et Technique de la Cinémathèque Française.

Marie BRUNET-DEBAINES

Marie Brunet-Debaines

Marie intègre le monde du cinéma en 1995. Depuis, elle a assisté l’océanographe cinéaste Jean-Michel Cousteau et le cascadeur réalisateur Rémy Julienne. Elle écrit son premier film documentaire Cascadeurs (90’/France 5) sous l’impulsion de Pascal Légitimus. Avec Jerôme de Missolz, elle co-écrit et co-réalise La toundra des enfants perdus (90’/Arte), sélectionné au Fipa et au Figra. Elle co-écrit et co-réalise L’ombre de Staline (90’/Arte) avec Thomas Johnson, sélectionné à l’IDFA et au Festival International du film d’Histoire de Pessac. Elle écrit et réalise Françoise Sagan, l’élégance de vivre (60’) sélectionné au Festival de Luchon 2015, diffusé sur Arte en 2017. Puis, écrit et réalise Antoine de Saint-Exupery, le dernier romantique (52'), sélectionné dans la catégorie « Coup de cœur » du Festival de Luchon 2016, diffusé sur Arte en 2017.

Patrick BENQUET

Isabelle COTTENCEAU

Patrick Benquet a été journaliste à Libération et au Monde dans les années 70. Depuis 1982, il a réalisé 34 documentaires et des courts métrages de fiction pour France Télévision et Arte. Son dernier documentaire, Du fer à la Finance, l’empire Wendel (France 2), a obtenu le prix du public au Festival International d’Histoire de Pessac. Sa série Françafrique, 50 ans sous le sceau du secret (France 3) a été sacrée « Meilleur documentaire de télévision 2011 » par le Syndicat français de la critique de cinéma et a reçu les Lauriers du documentaire du Club audiovisuel de Paris. Il a été pendant 12 ans le responsable des « Etoiles du documentaire », une compétition organisée par la Scam qui récompense chaque année 30 documentaires.