Comité éditorial Documentaire 2019

Christine Cauquelin

Christine Cauquelin rejoint CANAL+ en 1989 comme Attachée de Presse des Documentaires au Service des Relations Extérieures.

En 1995 elle intègre le Département des Documentaires comme chargée de programme en charge des coproductions et des acquisitions documentaires Animalier et Société.

En septembre 2001 elle rejoint CANAL+ INTERNATIONAL Acquisitions, où elle est nommée directrice des Acquisitions Documentaires. Elle a en charge la ligne Editoriale et les acquisitions des documentaires pour les chaînes du Groupe CANAL+ (Pologne, Scandinavie, Italie, Benelux, France, Afrique.)

En janvier 2004, elle est nommée directrice des Documentaires du Groupe CANAL+. Elle a en charge la ligne éditoriale et les acquisitions et co-productions documentaires pour la chaîne (Soupçon, La Marche de l’Empereur, oscar du meilleur doc en 2016, Dans la Peau d’un Noir, Les Nouveaux Explorateurs, Global Gâchis, Kindia, Made In France…).

En Avril 2014 elle prend la direction des chaînes « Découverte » du Groupe CANAL+ (Planète+, Planète+ Crime Investigation, Planète+ Aventure Expérience, Seasons).

Christine Cauquelin est nommée Directrice des chaines « Découverte » et des Documentaires du Groupe CANAL+, en juin 2018.

A ce poste, Christine Cauquelin est chargée d’initier et de suivre les productions documentaires pour l’ensemble des chaînes du Groupe dont CANAL+, C8 et les chaînes PLANETE+. Elle centralise par ailleurs les acquisitions des programmes découvertes pour tout le Groupe.

Christophe Sommet

Après un début de carrière dans la Finance et le Conseil en stratégie, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et titulaire d’un MBA de l’Université d’Austin au Texas, Christophe Sommet intègre le groupe Bouygues en 2001 en tant que Responsable des Etudes Stratégiques médias et Télécoms.

Il rejoint le groupe TF1 en 2004 au poste de Secrétaire général du Pôle Découverte avant d’en prendre la direction déléguée en septembre 2013 puis la direction en septembre 2018.

Il dirige aujourd’hui le Pôle Thématiques TF1 qui regroupe les chaînes Ushuaïa TV, Histoire et TV Breizh.

Emmanuel Priou

Emmanuel Priou est diplômé de l'ESRA en 1987 et a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 2006.

Après avoir été monteur, mixeur et réalisateur dans les domaines du documentaire et de la fiction, Emmanuel crée la société de production indépendante Bonne Pioche en 1993 avec Yves Darondeau et Christophe Lioud.

Il dirige depuis l’activité audiovisuelle, produisant environ 15 heures de contenu par an pour les marchés télévisuels français et internationaux (Channel 4, National Geographic, CBC, RTBF, TSR, Discovery, History, Nova PBS). Il défend ainsi une ligne éditoriale positive, humaniste et ouverte sur le monde.

En parallèle de son activité de producteur, Emmanuel Priou agit en tant que président du SPI (Syndicat des Producteurs indépendants).

Aujourd’hui, il dirige avec Yves Darondeau le groupe Bonne Pioche Productions avec ses filiales Bonne Pioche Télévision, Bonne Pioche Cinéma, Bonne Pioche Music et la société de distribution Lucky You.

En 2017, il fonde avec Yves Darondeau et Serge Hayat, Echo Studio, studio de production et de distribution de films destinés à inspirer le changement social et promouvoir la protection de notre planète.

Eva Darlan

Eva Darlan

Comédienne

Isabelle Morand-Frenette

Isabelle Morand-Frenette

Adjointe à la directrice de l'Unité Documentaires

Maguelone Bonnaud

Maguelone Bonnaud

Rédactrice en chef adjointe, Pôle culture et télévision

Pascal Pinning

Pascal Pinning

Directeur Adjoint de l'information 

Séverine Gourinchas

Après une licence d’études cinématographiques et audiovisuelles validé par un master en Science de l’information et communication, Séverine Gourinchas s’oriente rapidement vers le monde de la production audiovisuelle.

Au fur et à mesure de ces expériences, elle se spécialise alors dans le documentaire et en février 2017, elle intègre le groupe Altice au sein de la chaine RMC Découverte en tant que chargée de programmes, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

Sonia Rolland

Sonia Rolland est née le 11 février 1981, à Kigali au Rwanda, d'un père français et d'une mère rwandaise. En 1991, ils échappent au conflit qui mènera au génocide de 1994. La famille quitte alors sa terre natale pour rejoindre la petite ville de Cluny en Bourgogne, dans des conditions très modestes.

Le 11 décembre 1999 à seulement 18 ans, Sonia devient la première Miss France d'origine Africaine. Après cette expérience, elle démarre le mannequinat et fréquente les Ateliers de l'Ouest (Steeve Kalfa) et le Studio Pygmalion (Jean-Michel Steinfort).

En 2002, elle fera ses premiers pas aux côtés de Radu Mihaïleanu dans le film « Lespygmées de Carlo » pour Arte. Puis, on lui proposera d'interpréter « Léa Parker » sur M6 qui connaîtra un franc succès.

Au cinéma, elle sera dirigée par Bertrand Tavernier dans « Quai D’Orsay », Etienne Faure dans « Désordres », Jean Marboeuf, Richard Borhinger, et fera une apparition dans le film de Woody Allen « Midnight in Paris » en interprétant la célèbre Joséphine Baker. Plus récemment elle joua dans « Le Vagabond de la Baie de Somme » réalisé par Claude-Michel Rome.

En 2017, Sonia était à l’affiche de « La colle », une comédie d’Alexandre Castagnetti et de «Madame », un film réalisé par Amanda Sthers.

À la rentrée 2018, Sonia a participé à la fiction de TF1 « Ils ont échangé mon enfant », adaptée d’une histoire vraie et réalisée par Agnès Obadia.

Vincent Régnier

Vincent Régnier, né le 7 février 1961, diplômé du Centre de Formation des Journalistes (C.F.J. – 1985).

Journaliste Reporter d’Images (J.R.I.) pigistes pour différentes chaînes, il est embauché comme Rédacteur au quotidien Le Sport (1987) avant de rejoindre la rédaction de La Cinq (1987-1992) comme J.R.I. puis Grand Reporter. Il est ensuite nommé Rédacteur en chef de SIIS-Interimages (Agence de presse audiovisuelle).

En 1997, il rejoint le Groupe Amaury comme Producteur délégué de Sierra Productions avant de participer à la création et au lancement de L’Equipe TV dont il est nommé Directeur de la rédaction en janvier 1999.

En juin 2003, il devient également Directeur de la rédaction de L’Equipe.fr ainsi que Producteur délégué de L’Equipe production à la création de la société en mars 2004. En janvier 2005, il est nommé Directeur adjoint de l’information de M6, assurant la direction de la rédaction nationale et des rédactions locales.

En mars 2007, il rejoint le Parisien – Aujourd’hui en France en tant que Directeur des rédactions. En février 2009, il revient à M6 au poste de Directeur délégué à l’information, en charge notamment du lancement du nouveau JT du soir, le 19.45 qu’il dirige pendant 3 ans.

En 2012, il est nommé directeur des magazines d’information du Groupe M6 et aussi directeur général de C. Productions, l’agence de presse du Groupe M6 qui produit tous les magazines d’information et les documentaires des chaînes du Groupe (Capital, Zone Interdite, 66 Minutes, Enquête Exclusive, Enquête d’action, Enquêtes Criminelles, Dossier de Téva, 100% Foot etc..).