Comité de sélection Documentaires 2017

Patrick BENQUET

Isabelle COTTENCEAU

Patrick Benquet a été journaliste à Libération et au Monde dans les années 70.
Il a été en 1988 producteur exécutif pour le lancement du feuilleton interactif Salut les homards. Il assume des responsabilités à la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) depuis dix ans.
Depuis 1982, il a réalisé 34 documentaires et des courts métrages de fiction pour France Télévision et Arte. Son dernier documentaire Du fer à la Finance, l’empire Wendel (France 2 - 2015) a obtenu le prix du public au Festival International d’Histoire de Pessac. Sa série Françafrique, 50 ans sous le sceau du secret (France 3)  a été sacré Meilleur documentaire de télévision 2011 par le Syndicat français de la critique de cinéma et a reçu les Lauriers du documentaire du Club audiovisuel de Paris.

Bernard BENYAMIN

Bernard Benyamin est journaliste, producteur et animateur de télévision. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, c’est un spécialiste reconnu de l’Amérique Latine où il fut correspondant pendant de longues années, d’abord pour France-Inter en ensuite pour France 2. Il est notamment le créateur avec Paul Nahon du magazine « Envoyé Spécial » qu’ils dirigèrent pendant plus de dix ans. Parallèlement à ses activités télévisuelles, il mène une carrière d’écrivain. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Le Code d’Esther » publié aux Editions First en 2012, et plus récemment de « L’Odyssée de la Peur » paru en mai 2016 toujours aux Editions First.

Claire BRISSET

@Sophie_Robichon

 Claire Brisset a commencé sa carrière comme journaliste, d’abord au « Figaro » puis au « Monde », chargée des questions de société et de santé. Elle réalise de nombreux reportages en France, ainsi qu’en Afrique, en Asie et en Amérique latine. A cette occasion, elle est témoin de l’impact particulièrement dévastateur de la pauvreté et des conflits armés sur les enfants. Elle entre ensuite à l’UNICEF où elle dirige le service de l’information. Au fil de ses missions à l’étranger, elle accompagne de nombreuses équipes de journalistes, pour la réalisation de reportages, notamment dans les pays en guerre ou sortant d’un conflit armé. En 2000, elle est nommée par le gouvernement de Lionel Jospin Défenseure des enfants pour un mandat de six ans. A l’issue de son mandat, elle est nommée inspectrice générale de l’éducation nationale, puis Médiatrice de la Ville de Paris. Elle effectue à présent diverses missions en Afrique, notamment pour l’UNICEF et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Marie KREMER

Isabelle COTTENCEAU

Diplômée de l’INSAS, Marie Kremer s’est toujours passionnée pour la scène : opéra de rue, commedia dell’arte en Italie, cours de chant et de danse classique. Elle décroche son 1er rôle au cinéma dans J’ai toujours voulu être une sainte, puis Le Couperet (Costa-Gavras), Caché (Michael Haneke), Saint-Jacques La Mecque (Coline Serreau), Quand j’étais chanteur (Xavier Giannoli), Les toits de Paris (Hiner Salem), et plus récemment Sous le figuier (Anne-Marie Etienne), Mohamed Dubois (Ernesto Ona), Chez nous c’est trois (Claude Duty)… Marie mène parallèlement une carrière à la télévision : Chez Maupassant, Un village français, Les Vivants et les morts, Les Cinq parties du monde (Gérard Mordillat), Les complices (Christian Vincent)… Dernièrement, elle a tourné dans la série Intrusion de Xavier Palud pour Arte, dans le film de Kôhei Oguri Foujita mais également dans la série Transfert d’Olivier Guignard et le film Un ciel radieux de Nicolas Boukriefpour Arte.

Jean Pierre NEYRAC

Isabelle COTTENCEAU

Fondateur et Président du groupe de Post-production Centrimage et du laboratoire de restauration d’archives Cinarchives. Ancien Président de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son. Ancien Président de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Président de Gindou Cinéma. Membre du Conseil Scientifique et Technique de la Cinémathèque Française.