Comité de sélection SERIES DIGITALES 2017

Eva ROQUE

Eva Roque
@Laurent-Hazgui-Capa-Pictures-Europe1

Journaliste à Europe 1, elle traite des médias du lundi au vendredi à 6h45 et à midi aux côtés de Matthieu Noël dans Rien ne s’oppose à midi. Tous les samedis à 19h, elle anime un rendez-vous d’une heure consacré à la culture du net, Les petits pas dans l’écran. Depuis un an, elle est la créatrice du site internet La vie sur les écrans destiné à mettre en avant des contenus de qualité télé et web.

Anne SANTA MARIA

Anne SANTA MARIA

Pionnière en France dans la production de séries digitales pour les plateformes avec « Les Opérateurs » pour Studio 4.0/France 4 et pour Arte Creative : « Osmosis » qui remporte 13 prix à l’international et qui est adaptée pour Netflix, Anne Santa Maria a une vision pluriculturelle, pluri-métiers dans la stratégie des contenus de fiction. Elle a été conseillère de programmes, productrice et responsable éditoriale de la filiale de production de TF1. Elle devient ensuite head of drama France pour Fremantlemedia. Elle rejoint le groupe Newen où elle crée, dirige son label de production et défriche des jeunes talents via son incubateur. Spécialiste en formats, séries et films innovants pour les nouveaux marchés, Anne intervient au MIPTV et accompagne des producteurs et des talents émergents. Elle est membre du Board of Advisors du Berlin WebFest.

Jean-Baptiste LECLERE

Jean-Baptiste LECLERE

 Universitaire diplômé de l’Institut Européen de Cinéma et Audiovisuel de l’Université de Nancy, dont il est le Président (2007), il commence sa carrière sur les plateaux de tournage en 1988, menant son troisième cycle d’études en parallèle. Passant par de nombreuses maisons de production de Régisseur à Producteur Exécutif (Hamster Prod., Protécréa, Les Films du Sabre, Gaumont Télévisions, Raspail & Associés…), il intègre PM Holding et le Groupe Carrère en 2003 puis s’associe à 17 JUIN MEDIA en 2008 où il dirige la production de fiction du groupe (télé et long-métrages). Depuis 2016, il poursuit une carrière dans la production indépendante en parallèle de la direction d’un groupe européen d’écoles supérieures d’art dont le cinéma, l’audiovisuel et le théâtre sont une part importante.

Joël BASSAGET

Joël Bassaget

Joël Bassaget Réside à Berlin et écrit des scénarios pour la télévision depuis 1990. Passionné par les nouvelles écritures et la production indépendante, il a créé en 2014 le blog « Web Séries Mag » sur le site du journal Libération pour chroniquer les fictions du web. Également consultant, il observe, analyse, critique, étudie et catalogue ce format particulier, offrant son expertise aux diffuseurs et producteurs de contenus en ligne. Auteur d’articles, d’études et d’un « Guide des Webséries » (Over the Pop / 2016), il donne régulièrement des conférences partout dans le monde. En 2015, il a fondé la Web Series World Cup et il est le président de l’association des créateurs français du web (WAF / Web Auteurs Francophones).